Napolon saveur ou fossoyeur de la révolution

1312 mots 6 pages
Napoléon 1er, sauveur ou fossoyeur de la révolution ?

Introduction

Fin 1799,la France est chaotique. L’anarchie administrative prime, les brigands sont partout, l’état ne touche plus la monnaie des impôts, l’état des routes est déplorable, le commerce va très mal, les régions frontalières sont ravagées par la guerre, l’industrie ne suit pas, le chômage est en hausse, le prix du pain ne convient plus aux citoyens et même les hôpitaux ne marchent pas…

Bonaparte, qui était un général révolutionnaire, abandonna son armée en Egypte pour aller à Paris, faire un coup d’état, le 10 brumaire de l’an VIII ( 10 novembre 1799 ). Il vient de sortir vainqueur de la campagne d’Italie et d’Egypte et ne subit donc presque aucune résistances et l’opinion public ne va pas cotre lui. cependant les républicains s’inquiètent quand même.

1) Napoléon Bonaparte, fossoyeur de la Révolution

La constitution de l'An VIII diffère des constitutions précédentes. Napoléon se fait élire pour dix ans aux côtés de deux autres consuls. Le pouvoir est détenu par le Premier député, il dicte les lois et les applique. Les autres sont accessoires, ils ne donnent que leur avis et n’ont pas une grande influence en comparaison à celle du Premier député. Ce qui lui donnera l’occasion d'exercer un pouvoir personnel avec une illusion de démocratie.

Le suffrage universel est rétabli, cependant les citoyens n’ont pas de pouvoir. Effectivement, les élections sont supprimées, et le peuple ne peut que désigner des notables et seul le Premier Consul peut choisir les représentants et les maires. Napoléon 1er veut aussi stopper la Révolution pour en finir avec les discordes.

Avec l’ancien régime, chaque régions française avaient ses lois, ce qui compliquait les relations dans le royaume. Le Code Civil de 1804 a été créé en raison de ces complications. Dès lors, les lois furent créées par les législateurs (députés), les juges ne devant plus que les appliquer. La loi se porte a tous les

en relation