Narcisse

Pages: 2 (473 mots) Publié le: 14 mars 2011
L’ondine
Une ondine (ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique (où elle est également désignée sous le terme de nixe) ou alsacienne.
Ondine est une nymphe ou naïade. Àl'inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n'ont pas de queue de poisson. Durant l'été, elles aiment se tenir assises sur lamargelle des fontaines, et se peigner leurs longs cheveux avec des peignes d'or ou d'ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieuxd'été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d'or possèdent de grands trésors qu'elles gardent dans leurs beaux palais immergés.
On attribue l'alimentation en eau des fontaines aux larmes desOndines, et celle-ci se tarit dès qu'une fée se sent offensée. Ainsi, il est de coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tels que guirlandes de fleurs, épingles ou tessons debouteilles, qui sont pour les fées des eaux, de véritables trésors scintillants et miroitants dans l'eau.
Narcisse
L'histoire est notamment rapportée dans Les Métamorphoses d'Ovide : à sa naissance, ledevin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît pas. » Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle maisd'un caractère très fier : il repousse la nymphe Écho ainsi que de nombreuses autres prétendantes et prétendants amoureux de lui.
Un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau eten tombe amoureux. Il y reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir, et est pleuré par ses sœursles naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.
L'histoire de Narcisse est passée dans le langage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !