Ne pas regarder mon ecriture d'invention

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 22 mai 2013
Scène d’exposition des Bonnes.

Gérard Gelas : Bonsoir les filles, nous sommes tous dans ce théâtre du chêne noir pour faire notre répétition. Nous allons donc, pour commencer, répéter la scène d’exposition pour pouvoir se mettre doucement dans le bain. Nous n’aurons pas besoin de son, juste le décor de la chambre de madame puisque c’est là que vous serez pour cette première scène. Je veux lachambre de Madame très riche en couleur avec beaucoup de lumière. Un grand lit blanc, un énorme miroir qui servira de coiffeuse, des meubles en verres, des énormes fleurs de partout dans la chambres et bien colorées et je veux aussi mettre un écran géant avec un coffre fort rouge et pleins de bijoux en diamant sur sa commode grise à côté de son lit.
Claire : J’aime beaucoup le style un peuaméricains de cette chambre, on pourra très bien voir le contraste de Madame et des bonnes. Mais je commence par jouer la bonne ou Madame ?
Gérard Gelas : Tu vas tout d’abord, être en sous- vêtements très sexy, avec des portes jarretelles, un corset qui te remonte bien la poitrine, et tu seras directement en talons et très bien maquillé. Les spectateurs comprendront que tu vas être Madame.
Claire : Jepense que ce serait bien de pouvoir garder la même couleur de sous-vêtements que ceux dans la pièce…
Gérard Gelas : Très bonne idée, tu seras toute en noire latex avec un fouet noir. Quant à Solange, toi, tu seras donc en domestique, très mal habillée pour que les spectateurs puissent comprendre que tu es une bonne. Tu porteras un bandana blanc dans les cheveux, tu auras une longue robe maltaillé noire avec un tablier blanc taché par dessus, tu auras des sabots blancs, tu seras mal coiffée, tu seras maquillé avec des tâches noires sur le visage pour paraître sale.
Solange : Parfait, je n’aurais pas d’accessoires sur moi ?
Gérard Gélas : Non, pas la peine. Bien commençons la répétition de cette scène maintenant que le décor, les lumières et les costumes sont ok. Donc Solange toi tuseras dans la chambre de madame entrain de nettoyer et là Claire arrive très énervé car tu as laissé tes gants de cuisines sur la commode en verre. Donc Claire quand tu dis «  Et ces gants ! » je veux que tu es vraiment l’air d’être très énervée.
Solange : Et moi je me fiche totalement de ce qu’elle me dit et je joue avec mes gants et je dis rien.
Claire : Et donc, c’est là, où moi je prends un airmoqueur et ironique, et ensuite j’arrête de faire Madame et j’y dis «  ne te gène pas, fais ta biche. Et surtout ne te presse pas, nous avons le temps. SORS ! »
Gérard Gélas : Voilà, parfait ! Comme ça, cela rend très bien les filles. Donc ensuite quand Claire à finit de parler, vous reprenez le jeu. Solange, tu remets tes gants, quant à toi Claire tu te diriges vers le grand miroir pourt’admirer et te remettre du rouge à lèvre. C’est à ce moment là que tu dis à Solange de lui préparer sa robe et qu’elle n’est pas là, et donc là tu t’énerves encore une fois. Et que Solange, toi, tu prends un air un peu bête et sournois en lui disant «  Que Madame m’excuse, je préparais le tillol de Madame ».
Solange : Je dois me moquer de Claire quand je dis «  tillol » donc.
Gérard Gélas :Exactement ! Donc après Solange tu dois arriver avec le plateau d’argent et le tilleul pour Madame et c’est là que Claire te demanderas de lui prendre sa robe blanche pailletée et ses bijoux en diamants. Et ensuite, Claire tu dois dire avec beaucoup d’hypocrisie que tu veux choisir ceux que tu veux mettre.
Claire : Non, pas d’hypocrisie dans ce passage. Il faudrait qu’on modifie cela, ça rejoins le texte.Je pense que je devrais dire ça avec un ton plutôt joyeux, puisque je suis à la base une bonne qui n’a donc pas de bijoux et qui suit honorée de pouvoir faire ma belle en choisissant ceux que je voudrais porté, cela rendra mieux la chose et les spectateurs comprendraient mieux le rôle que je joue.
Gérard Gélas : Faisons comme ça alors ! Donc tu prends ton air joyeux et donc là après Solange...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !