Neurosciences

Pages: 21 (5236 mots) Publié le: 16 février 2012
Neurophysiologie ( psychologie
-> Étude du cerveau -> étude du psychisme

Psychologie clinique et psychopathologie :
Troubles mentaux ( troubles physiologiques
- Alzheimer
- schizophrénie
- autisme

Neuropsychologie : étude des phénomènes psychiques en liaison avec la physiologie et la pathologie du système nerveux.
(IRM = imagerie par résonancemagnétique)

Chapitre 1 : Les cellules du système nerveux.

Introduction sur le système nerveux dans l’organisme :
( Le rôle du système nerveux est d’adapter l’organisme à son environnement. En effet, on reçoit constamment des informations traitées par le cerveau pour apporter des réponses (exemple : adaptation à la température élevé comme le matin ; l’organisme va détecter la température etenvoyer un message au cerveau pour réguler la température du corps). (Autre exemple plutôt mécanique : pied nu en marchant sur une punaise, le réflexe est de relever la jambe : le système nerveux a détecté la douleur et le message nerveux est conduit à la moelle épinière puis au cerveau qui va envoyer une réponse pour retirer le pied).

( Localisation du système nerveux dans l’organisme : il estdivisé en 2 parties ; le système nerveux centrale (regroupant le cerveau et la moelle épinière), il est extrêmement protégé par des os (boîte crânienne) et la colonne vertébrale mais aussi par des membranes (les méninges) ; ainsi, bien protégé dans l’organisme ; et est en relation avec la périphérie de l’organisme. Le système nerveux périphérique (SNP) sont des nerfs (43 paires de nerfs et dessecteurs périphériques) va traiter l’information, la décoder et envoyer des réponses.

( L’organisme est constitué de différents organes (organe 1, 2, 3,…) ; chaque organes est constitués de différents types de tissus (tissus 1, 2, 3,…) ; un tissu est constitué de différents types de cellules (cellule 1, 2, 3,…). La cellule est donc le plus petit élément constituant l’organisme.
Comment lacellule est faite ? Que contient-elle ? De quoi est-elle faite ?

I. Caractéristiques communes

Le cerveau (appelé aussi encéphale) contient environ 1 000 milliards de cellules et parmi celles-ci il y a 2 grands types : les neurones et les cellules gliales. L’encéphale contient beaucoup moins de neurones que de cellules gliales (différent sous-types de neurones et de cellules gliales).Cellule : unité de base du tissu, elle a 2 propriétés importantes : elle fonctionne de manière autonome (fabrique des choses pour l’organisme) et se reproduit (se multiplie). Elle est constituée globalement de petites molécules libres (à l’intérieur de la cellule elle se promène) et des organites (petits organes de a cellule).

1. Les constituants biochimiques de la cellule

Dans la cellule,il y a majoritairement de l’eau (75%). Puis il y a des petits éléments : oligo éléments (comme le fer, magnésium, cuivre, calcium), ce sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de la cellule. Il y a également des protéines (ensemble de petites molécules : acides aminés) ; des glucides (sucres comme le glucose, fructose) ; des lipides (acides gras, graisse) ; les acides nucléiques :support de l’information génétique (ADN).

1. Les protéines : agents du fonctionnement cellulaire

Les protéines représentent environ 17% de la masse de substance du corps. La protéine est un enchainement d’acides aminés ; autrement dit les acides aminés sont l’unité de base de la protéine. Il existe environs une 20aines d’acides aminés qui sont apportés par l’alimentation, ne sontpas fabriqués par le corps (ex : l’arginine, la leucine…)
(cf. schéma) : O : Oxygène
C : Carbone (carboxyle)
H : Hydrogène
N : Azote
R (radical) : D’autres atomes spécifiques de d’autres acides aminés.
Chaîne latéral spécifique de chaque acide aminé.
Les acides aminés vont s’accrocher les uns aux autres par les liens peptidiques.

En fonction de la protéine, on va...

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles