nike dossier d'art

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 7 janvier 2015








Nike
Just do it, fais-le avec Nike tout est possible.

IMBERT CORENTIN




Introduction


Grand fan de cette marque j’ai voulus vous la présenter. Dans ce dossier, vous pourrez savoir les origines de la marque, le contexte socio-économique, le contexte artistique, et les influences de cette marque


Thèmes abordé dans ce dossier

Origines

Contextesocio–économique

Réaction diverse

Contexte artistique

Influences diverse

Designer

Analyses


Nike (prononcé [naɪk] en français ; prononciation originale [ˈnaɪ.kiː] en anglais, comme la déesse éponyme) est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de sedéplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 19713 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.
Le siège de Nike est à Beaverton, dansl'Oregon. Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger

Un nom percutant … un logo inoubliable … un slogan accrocheur, Nike, grâce à de très bon choix, est devenu la première entreprise en équipements sportifs au monde.
A l’origine une petite PME de l’Oregon baptisé par le nom de la déesse grecque de la victoire (Niké), peut-être un présage de la réussite future. Elle s’impose surtout dansles années 1970 dans un contexte de développement des loisirs sportifs. Aujourd‘hui, elle sponsorise les plus grands athlètes de la planète et couvre les plus grands évènements.
Les bénéfices de l’année 2013 s’élèvent à 325.6millions de dollars soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente.
Des produits toujours plus créatifs et innovants.Sur le site officiel de Nike, on nous raconte que« [Bill] Bowerman a tout essayé »: « Des gaufres, du papier de verre, des noix, même du goudron et du caoutchouc. » . Cela dévoile l'intérêt tout particulier qu'a la marque en termes de créativité. L'objectif et d'impressionner toujours plus les consommateurs par ces produits qu'ils n'ont jamais rencontré et qui amélioreront leurs performances.En 1973, Nike met en vente sa Waffle, qui signifiegaufre en français. En effet, les semelles de cette chaussure sont inspirées des gaufres. Pour ceux qui en possèdent une paire, ces chaussures accroient la sensation de confort, absorbent les chocs et augmente la traction.Peu de temps après, en 1979, c'est au tour de la Tailwind de pointer le bout de son nez. Dans ce produit, la marque américaine a eu l'idée de mettre de l'air, améliorant au passagela sensation de confort et de légèreté.









La culture est un ensemble complexe qui réunit les connaissances des consommateurs et qui réunit un ensemble d’autres valeurs et aptitudes de l’homme en tant que membre d’une société.
Nous pouvons voir que la marque Nike à différentes répercussions dans des cultures différentes. Dans le continent européen, le soccer est le sport le pluspopulaire. C’est pour cela que sur le continent européen Nike est une compagnie qui segmente son marché en fonction du football (soccer). De plus, les rituels en Europe sont souvent basés sur le soccer. De nombreuses compétitions comme la ligue des champions ou l’Euro sont des grands rituels culturels où de nombreux partisans se rassemblent pour regarder les parties. En Europe, la diffusion de lafinale de la ligue des champions mobilise une très grande partie de la population. Les gens chantent la chanson de leur équipe partisane avant le début du match et se lèvent pour les hymnes nationaux. Des joueurs comme Ronaldo, détenteur du record de nombre de buts marqués, en coupe du monde est considéré comme des idoles pour les partisans. Nike a su cibler les bons joueurs puisqu’ils ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier d'art
  • dossier d'art
  • dossier d'art
  • Dossier d'art
  • Dossier art applique nike
  • Dossier de presse nike 6.0
  • Dossier d'art appliquée
  • Dossier d'art appliqué

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !