nike

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Nike
Description
Le groupe Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de
chaussures, d’articles et d’équipements de sport. Le groupe dispose de plusieurs marques,
notamment Nike, Cole Haan, Bragano, Converse All Star et Hurley.

Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication dechaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon.
Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété. La légende raconte qu’ila été conçu pour seulement 35$ par Carolyn Davidson, une graphiste. Le logo représente l’aile de la déesse Niké.
Source : http://www.marketing-etudiant.fr/marques/nike-marketing.html

Notoriété :
http://player.slideplayer.fr/3/1157483/data/images/img5.jpg
SOMMAIRE














NB : Pour naviguer de page en page (il y en a 17 en tout), cliquer sur Messages plus ancients (pouraller en avant) et Messages plus récents (pour revenir en arrière) en bas de chaque article.
01/17 NIKE À SA CRÉATION (1972)
Nike c’est la jolie petite histoire de deux sportifs, l’un entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon (Bill Bowerman), l’autre étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond (Phil Knight) qui ont eu l’idée d’importer du Japon des chaussures d’athlétisme pas tropchères et techniquement assez performantes. Ils sont rejoints en 1965 par Jeff Johnson qui devient le premier vendeur-représentant de la compagnie et qui fait le tour des stades d’athlétisme du pays pour promouvoir leurs chaussures. Mais très vite, Bowerman a envie de fabriquer ses propres baskets. C’est donc tout naturellement qu’en 1972, Nike voit le jour.


02/17 CONTEXTE ÉCONOMIQUE ETSOCIAL
En 1972, le roi de la chaussure de sport c’est l’allemand Adidas. Nike arrive alors que les loisirs sportifs sont en plein développement mais le marché est encore peu exploité. La marque américaine va donc pouvoir en profiter pleinement.
Nike devient le précurseur de la délocalisation. À l’époque, le concept est tout nouveau dans le domaine du textile. Aujourd’hui suivie par la majorité deses concurrents, cette innovation va toutefois lui permettre de s’assurer une rente de monopole grâce à une domination du marché incontestable au fil des ans. Nike n’a jamais eu d’usine et reste fidèle à ses principes économiques de départ : sous-traiter dans des pays en voie de développement pour un maximum de bénéfice. Alors pour certains, cette jolie philosophie peut poser quelques petitsproblèmes éthiques. Pas pour Nike, qui va donc pouvoir réinvestir l’argent des bénéfices non pas dans la fabrication des produits mais dans la recherche et les campagnes marketing.
03/17 LOGOTYPE / SLOGAN / VALEURS
Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable. Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameusevirgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise. Carolyn Davidson a d’ailleurs continué à travaillé pour le service communication de la marque pendant quelques années, avec un salaire régulieret tout à fait respectable. Elle se verra offrir une dizaine d’années plus tard (en 1983), un logo Nike en or serti de diamants ainsi que des actions en bourse. Comme quoi, ils sont quand même sympa chez Nike...



Dans les années 70/80s, le marketing était dominé par ce qu’on appellait le lifestyle. Les marques présentaient un univers idéal dans lequel le consommateur se projetait bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike
  • Nike

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !