Nivéa

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 26 mars 2012
La communication de crise

Plan :
-Définition
-Objectifs
-Rôle
-Processus
-Conclusion

S5 : G2

Introduction :

La communication de crise est l’un des types de communication auquel l’entreprise estparfois amenée à faire recours. Tout d’abords c’est quoi une crise ?
La crise : Une crise est un processus qui, sous l’effet d’un événement déclencheur (interne ou externe), met en évidence une sériede dysfonctionnements affectant temporairement ou durablement un ou plusieurs des aspects suivants d’une organisation (entreprise ou collectivité) : la sûreté, la santé humaine, l’environnement, leproduit, la réputation, la pérennité.

Définition :

La communication de crise, c’est l’ensemble des techniques et actions de communication entreprises pour lutter contre les effets négatifs d’unévènement (accident, pollution, rappel produit..) sur l’image de l’entreprise concernée ou de ses produits.
Elle nécessite des prises de décision rapides et la mobilisation d’un dispositif (moyens humains etmatériels au sein de l’entreprise et chez ses prestataires)

Objectifs de la communication de crise :

La communication de crise permet à l’entreprise de se maintenir sur la bonne voie en lui évitantl’échec et la destruction. En effet, elle a plusieurs objectifs à savoir :
* Permettre d’anticiper les crises, voire même les éviter.
* Éviter qu’un accident ne se transforme en crise.
*Permettre d’atténuer une crise.
* Éviter qu’une crise ne se transforme en catastrophe.
* Proposer l’opportunité d’une sortie favorable à une crise.
* Dans tous les cas, l’objectif majeur de lacommunication de crise sera de préserver la crédibilité de l’entreprise ou de l’institution.

Le rôle de la communication de crise :

Comme précédemment cité la communication de crise tente de réaliserplusieurs objectifs au sein de l’entreprise. D’où relève les différents rôles qu’elle accomplie :
* Un rôle d’anticipation : laprévention est essentielle et permet en cas d’accident d’avoir une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nivea
  • Nivea
  • Nivea
  • Nivea
  • Nivea
  • Nivea
  • Marketing nivea
  • Nivea positionnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !