Nombre d'or
En fait Pythagore ne disait point que tout avait été fait par la vertu des nombres, mais suivant les proportions des nombres.
Et justement le nombre d’or ne peut être compris qu’en fonction d’une proportion entre 2 nombres dont le rapport est 1,61803399.
Cette recherche sur le nombre d’or, elle me passionne depuis bien longtemps et encore plus depuis que notre vénérable maitre m’a sollicite pour en faire la planche que je vais vous présentée ce soir jour premier jour du printemps (un peu frais ) ,ce jour de l’équinoxe où la nuit et égal au jour .
Cette recherche m’a permis de rencontrer 2 personnages bien intéressant. Au premier j’ai acheté un compas en bois qui permet de mesurer sur des édifices des rapport dans ceux du nombre d’or .C’est un Frère du GO de Dôle qui expose souvent aux salines royales d’Arc et Senans et parfois à Yvoire sur les rives du Léman. Le second j’ai fait sa connaissance au palais des congres à Paris où je m’étais rendu à l’exposition .En déambulant dans les stands j’en ai découver un tout petit où il n’était question que du golden ruler. Je m’aperçu vite qu’il s’agissait d’un compas permettant de mesurer dans la bouche des rapports harmonieux entre les différent éléments qui la compose. C’est Dr Paul B. Feinmann inventeur de ce compas qui m’apprit à m’en servir.
J’aime à regarder dans une anciennes éditions du Larousse qui date de 1932 .Quelle ne fut pas ma surprise quand pour le nombre d’or je ne trouvais quasiment que développer le cycle de 19 ans où les jours de la semaine reviennent au même dates. Il est précisé que c’est à l’astronome grec Meton que l’on doit cette découverte en 453 av. J.-C. Et lors des Jeux olympiques les Athéniens, conscients de l'importance d'une telle découverte pour améliorer le calendrier de l'époque, ont fait graver ce cycle en lettres d'or sur un temple dédié à Minerve. C'est de là que vient l'expression nombre d'or pour