Norman rockwell triple autoportrait

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 29 septembre 2013
Norman Rockwell est un peintre dessinateur américain issu de New York. Considéré comme le plus populaire des artistes américain il travaillera près de 50 ans comme illustrateur du journal « theSaturday Evening Post ». Les œuvres de Norman Rockwell sont tirées du réalisme avec une pointe d’humour, ses illustrations ont parfois un effet caricatural. Attiré par la photographie, il s’orientera peuà peu vers l’hyperréalisme.
L’œuvre est nommé « triple autoportrait », cette peinture fut la couverture du Saturday Evening post du 13 février 1960. Il se représente ici en train de peindre comme lefit beaucoup artistes avant lui tel que : poussin 1950, Manet 1879 ou Picasso 1938.
Ce tableau mesure 113.5x87.5cm, c’est une huile sur toile. L’artiste est de dos, assis sur un tabouret face à unetoile, se penchant sur sa gauche pour regarder son reflet dans le miroir posé sur une chaise.
Ce miroir est décoré d’un aigle, symbole des Etats Unies. L’artiste tient dans sa main levée un pinceau oùil dessine son portrait sur la toile en noir et blanc, qui correspond à son reflet dans le miroir hors sur le dessin sur toile, il a retiré ses lunettes et redressé sa pipe qu’il a au moment de seregarder dans le miroir. Il parait donc plus jeune que le modèle.
A droite de la toile sont accrochées des reproductions de quatre Autoportraits celui de : Picasso, van Gogh, Dürer et Rembrandt.
Aupied du peintre, il y a un sot remplit de papiers froissés d’où s’échappe une fumée, il y a des allumettes brulées au sol et une pipe, ces éléments évoque un épisode tragique de l’artiste : celui del’incendie dans son studio, provoqué par une pipe mal éteinte ayant mis le feu à des chiffons dans une corbeille (ce qui entraina la perte de ses objets et de ses travaux).
Les principales couleursutilisées sont le bleu (chemise), le blanc et le rouge (chaise, coussin du tabouret) : ce sont les couleurs du drapeau Américain.
Tableau très lumineux et clair.
Comme on peut le remarquer le tableau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Triple autoportrait- NORMAN ROCKWELL
  • Le triple autoportrait de Norman Rockwell
  • Triple autoportrait de norman rockwell
  • Norman Rockwell Triple Autoportrait
  • Triple autoportrait de norman rockwell
  • Hda le triple autoportrait de norman rockwell
  • Triple autoportrait, Rockwell
  • Le triple autoportrait de rockwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !