Note de stage 1ere année formation as. stage à la cram

Pages: 7 (1548 mots) Publié le: 24 juillet 2010
NOTE DE STAGE DC 4

FICHE DE PRESENTATION

PRESENTATION DU SITE QUALIFIANT

J’ai effectué mon stage de 1ère année au service social de la CRAM-SE, le service social de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse, à l'antenne de GAP dans les Hautes Alpes (05000) située 10, Bd Georges Pompidou, Tel : 04 92 53 10 90
Le service social de la CRAM-SE est un organisme privé qui assure unemission de service public.
Les principales missions du service social concernent « l’accès aux soins et le droit à la santé des personnes en situation de précarité », « la prévention de la désinsertion professionnelle des assurés malades et handicapés » et « la prévention et le traitement de la perte d’autonomie des personnes malades, handicapées et/ou âgées ».
Ces missions s’inscrivent dans lecadre de politiques publiques dans le domaine de la santé (CNAM) et dans la prise en charge des personnes âgées (CNAV) . L’Etat contractualise avec les caisses nationales des orientations nationales définies à l’intérieur de conventions d’objectif et de gestion (COG) déclinée localement dans le cadre des contrats pluriannuels de gestion (CPG) dont la mise en œuvre territoriale est conditionnéepar le contexte social régional et les particularités départementales.
Le financement est décidé chaque année par le parlement qui vote la loi de financement de la sécurité social et est assuré par les cotisations, certaines taxes (tabac, alcool) , CSG, CRDS.

PRESENTATION DES ACTIVITES

Le public cible de l’action du service social sont les personnes âgées relevant des GIR 5 et 6, lespersonnes handicapées, les personnes malades ou accidentées ainsi que les personnes en situation de précarité.
L’intervention des assistantes sociales peut se faire sous forme individuelle ou elles reçoivent en permanence ou lors de visite à domicile suivant la situation de la personne ainsi que sous la forme d’action ou d’animation collective.
Le service est composé de quatre AS sur le secteur sud dudépartement (Gap) et de deux sur le secteur Nord (Briançon) qui travaillent en collaboration avec des secrétaires médico-sociales ainsi que d’une responsable départementale. Ces professionnelles se réunissent régulièrement lors de réunion de service.


L’ECRIT

Afin d’illustré l’action du service sociale de la CRAM j’ai choisi de présenté la politique sociale qui s’est développé enfaveur des personnes âgées.

Le vieillissement de la population est un phénomène démographique, se traduisant par une augmentation de la proportion et du poids des personnes âgées dans la société. Il est la conséquence directe de la baisse de la mortalité, des progrès de la médecine et de l’amélioration des conditions de vie.
Les problématiques liées à cette catégorie de la population conduisent àmobiliser la société au travers, notamment, des politiques sociales.
Le vieillissement de la population, et ses conséquences sur la perte d’autonomie des personnes âgées, s’annoncent comme l’un des défis majeurs de ce siècle.
Défi humain, car il faut imaginer des moyens originaux pour améliorer la vie des personnes âgées confrontées, à une perte progressive de leur autonomie.
Défi économique,car il faut pouvoir concilier les souhaits des personnes âgées et de leurs familles avec la nécessaire maîtrise des dépenses sociales.

Dès 1945, cette catégorie de la population à été prise en compte par les pouvoirs public, en effet l’ordonnance du 4 octobre 1945 à instauré la branche vieillesse de la sécurité sociale.
Mais ce n’est, réellement, à partir des années soixante qu’’uneréflexion sur les personnes âgées s’est développé. Leur prise en charge devient un problème collectif, nécessitant une intervention organisée de l’Etat.
Pour cela, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt dix, les pouvoirs publics ont pris la mesures des défis liés au vieillissement en engageant plusieurs réformes, dont notamment:
La Loi du 20 Juillet 2001 à instauré une aide financière à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de stage 1ere année
  • Note de stage ME 1ere année
  • Note de stage BTS ESF 1ère année
  • Note de stage 1ère année
  • Note de stage 1ère année
  • Rapport de stage 1ere annee a la smtr '' carre ''
  • Stage 1ère année
  • Projet de stage 1ere année ES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !