Note de synhtèse

997 mots 4 pages
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FRANÇAIS – NOTE DE SYNTHESE

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Que peut être aujourd’hui l’impact de la caricature dans la société contemporaine ? C’est la question à laquelle nous allons répondre. Nous allons tout d’abord analyser le document 1 d’Eric GOMBRICH, intitulé « L’Art et l’Illusion », provenant de la « Bibliothèque des Sciences Humaines » écrit en 1971. Eric GOMBRICH définit la caricature ainsi que sa pratique depuis la fin du 16ème siècle. Par la suite, nous étudierons le document 2 écrit par Claude ROY, intitulé « Esprit de la caricature » en 1974, dans « Caricature, Art et Manifeste », paru aux éditions Skira. Dans ce document 2, Claude ROY décrit la caricature comme une force de caractère pour les faibles contre une hiérarchie de supériorité. Puis, nous étudierons le document 3, un entretien de Georges BALANDIER avec un journaliste du POINT, le 20 Novembre 1993. Dans cet entretien, Georges BALANDIER, compare la caricature à différentes émissions télévisés depuis le 19ème siècle. Enfin, pour finir, nous analyserons, le document 4, qui est une étude de la caricature de Louis Philippe, parue dans le journal « Le Charivari », en février 1834 par Charles Philippon. Tout d’abord, le terme de la caricature, ainsi que sa pratique, date seulement des dernières années du 16ème siècle, comme nous le montre E. GOMBRICH, dans « L’Art et l’Illusion ». Selon E. GOMBRICH, ce sont les frères Carrache qui seront les artistes ayant créé « la caricature ». Depuis, ce jour, en effet, l’apparition du portrait caricatural, apparaît de plus en plus, comme par exemple Filippo BALDINUCCI, qui a écrit « Dictionnaire des termes artistiques » consistant à effectuer des portraits en ressortant les défauts. C’est à partir de là, que les caricatures,

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