Note de synthèse sur la montée en puissance de l'Inde

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 2 janvier 2015
NOTE DE SYNTHESE :
La montée en puissance de l’Inde


Intro : Une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliards d'habitants), démocratique, économique et militaire. L’Inde tente à devenir un géant. Elle est actuellement la dixième puissance mondiale et pourrait devenir la troisième puissance économique mondiale à l’horizon de 2030.
Comment se caractérise l’évolution économique del’Inde pour cette montée en puissance ?
Afin de répondre à cette question on s’intéressera tout d’abord à l’évolution économique classique des autres puissances (I) puis on parlera de l’évolution économique de l’Inde (II).

I. EVOLUTION CLASSIQUE
A priori, les autres puissances comme les Etats Unis ont suivi le modèle d’évolution classique (A) mais on verra que l’Inde ne l’a pas suivi (B).

A.UNE EVOLUTION CLASSIQUE …

En théorie, le développement classique des grandes puissances commence par la révolution industrielle et finit par le développement des services.

Selon W.W.ROSTOW, pour se développer en une société industrielle, une économie doit passer par cinq étapes :
- La société traditionnelle : c’est la société d’origine, celle qui ne vit que de l’exploitation de la terre.
-Le changement de mentalité : l’évolution lente de la société traditionnelle amène à des changements comme la révolution agricole.
- Le décollage économique ou Take off : c’est la période où une économie entre dans un mouvement de croissance importante.
- La marche vers la maturité : c’est la période où l’accélération économique s’étend à d’autres secteurs qui n’avaient pas encore décollés.
-La consommation de masse : c’est la période où le pouvoir d’achat est mieux réparti.

B. … QUI N’EST PAS SUIVIE

Mais ici, l’Inde n’a pas suivi le développement classique des grandes puissances car elle a lancé sa croissance sur le développement des services informatiques pour ensuite amorcé sa révolution industrielle. Elle a choisi cet ordre car elle ne pouvait pas baser son économie surl’industrie à cause de nombreux obstacle à sa production (goulot d’étranglement) comme le manque d’infrastructures (transports et électricité). Alors que pour développer les services informatiques il y avait besoin de peu d’infrastructures.

Ici, l’Inde a été en période de forte croissance économique pendant 40 ans, ce qui correspond à l’étape « Take off ». L’étape « marche vers la maturité » peut êtrevalidée avec le développement de la scolarisation, la diversification de la production ou encore la transformation des secteurs.
Mais il existe toujours une extrême pauvreté en Inde, 75% de la population vit avec moins de deux dollars par jour ce qui n’aboutit pas à l’étape « consommation de masse ».
On peut donc dire que le développement de l’Inde est inédit car il ne suit pas les cinq étapesde W.W.ROSTOW. De plus ROSTOW est américain, il base donc son analyse sur l’évolution économique des Etats Unis ce qui fait que son analyse est très linéaire donc critiquable.

On vient de voir que l’Inde n’a pas suivi le modèle d’évolution économique classique. A présent on parlera de l’évolution économique de l’Inde.

II. EVOLUTION DE L’INDE
On commencera par parler des différentes phasesempruntées par l’évolution économique de l’Inde (A) et on finira par évoquer les faiblesses actuelles de l’Inde (B).

A. SES PHASES

En 1947, l’Inde gagne son indépendance. Une économie mixte est mise en place par le gouvernement socialiste. L’Etat définit ce qu’il faut produire et limite les libertés des entreprises privées avec l’instauration de permis, de quotas et de licences réglementantla production.
Dans les années 1980, il y a une libéralisation graduelle de l’économie. L’Inde développe la télécommunication sur tout son territoire grâce à la révolution informatique lancée par Sam PITRODA.
En 1991, l’économie se libéralise. La croissance est de plus en plus forte, elle double presque. La chute des droits de douanes et l’ouverture aux investissements étrangers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La montée en puissance de l'inde est-elle un danger ou une opportunité pour l'europe
  • La montée en puissance de la chine
  • Montee en puissance de la chine
  • La chine : une montée en puissance
  • La montée en puissance des hedges funds
  • La montée en puissance des états-unis
  • La montée en puissance des forces canadiennes
  • L'inde, une puissance nouvelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !