Note de synthése selection cafdes 2004

Pages: 9 (2030 mots) Publié le: 13 mai 2012
La position de cadre de direction, et plus exactement le poste chef de service que j’occupe actuellement, amene logiquement, après plusieurs années d’expérience, à une réflexion, une analyse plus globale à propos des fonctionnements institutionnels. Ce questionnement renvoie à l’examen de la position de chaque acteur, et renvoie en particulier à la fonction de direction.


Les questionsauxquelles sont confrontés les cadres de direction du secteur social et médico-social de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des adultes, dans l’exercice de leur fonction, renvoient inévitablement aux rapports avec, l’association qui les emploient, les usagers , les organismes de contrôle et de financement, plus précisément l’Etat, les collectivités territoriales, la sécurité sociale.


Comptetenu de la complexité propre à toute institution, la fonction de direction fait appel, à mon sens, à une « pluralité » de compétences, à des « méthodes », des connaissances et un savoir indispensables.


Au cours des dernières années, des mutations importantes ont transformé le secteur social et médico-social : l’attention renouvelée aux droits des personnes et à l’exercice de ces droits ausein de l’institution, la décentralisation, les changements de logiques économiques, politiques et sociales .
De nouvelles exigences (schéma départementaux et besoins des publics) inscriront fort probablement les dispositifs associatifs de notre secteur social et médico-social à de nouvelles prospectives et évolutions pour l’avenir.


Fort de ces quelques constats, il me semble important dansmon parcours professionnel d’intégrer la dimension de la formation continue par le biais de la préparation au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social. Elle me permettra de développer et d’enrichir mes compétences faces aux transformations de l’action sociale et de sa complexité croissante.


Je suis actuellement employé par l'Association Départementale pour laSauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de la Somme qui comprend 3 autres établissements à caractére social ou médico-sociale. J'occupe travaille actuellement dans un Centre d'Aide par le Travail, créé en septembre 1983 et situé en milieu rural à quelques kilomètres d'une grande métropole. Il est géré. Il s'agit d'une structure de travail protégé de moyenne importance, l’activité del’établissement se décline en :

- service chargé de l’administration générale - de la gestion du personnel - et financière
- service technique
- service médico-social

- le pôle travail protégé
Il regroupe 6 ateliers en quatre secteurs de production :

Espaces verts
Nettoyage de locaux
Laverie
Travaux de bâtiments

- service insertion accompagnement :

Il incite par le moyende stages, de formation professionnelle et de détachement individuel en entreprise les personnes à aller vers une insertion professionnelle en fonction de leur potentiel

Cet encouragement à l’insertion se conjugue avec un accompagnement de la personne.

- Secteur soutien :

Il comprend des activités intra et extra-muros :

a) yoga
b) esthétique
c) travaux manuels
d) peinture sursoie
e) découverte et socialisation
f) danse
g) théâtre


En tant que cadre associatif, je suis actuellement membre de l’équipe de direction d’un Centre d’Aide par le Travail. Par délégation j'encadre l'équipe éducative et de soutien. Je suis responsable d’un foyer d’hébergement accueillant 25 résidants travaillant en Centre d’Aide par le Travail. Je suis responsable de la mise en placedes projets individuels et de leur suivi, de la formation des travailleurs handicapés
Assistant du directeur, je suis son remplaçant permanent.



Au sein de ce centre où je travaille, j’ai la mission de guider, planifier, orienter, coordonner, évaluer et contrôler le travail d’une équipe de 12 personnes. Il s’agit d’organiser, de coordonner et de donner une cohérence dans le travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de synthèse
  • Note de synthèse
  • Note synthese
  • Note Synthese
  • Note de synthese
  • Note de synthése
  • Note de synthèse
  • Note de synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !