note de synthese sur l'idée d'un droit des generations futures

Pages: 5 (1140 mots) Publié le: 4 novembre 2014
Note de synthèse : l’idée d’un droit des génération futures
« Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la Permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » (Hans Jonas).
Les générations futures sont les générations d'êtres humains qui viendront après les générations actuelles. Le mot « génération » est issu du latin generare, engendrer. Il désigne une fonctionliée à l'idée de perpétuation de l'espèce, un intervalle de temps, familiale ou encore la « production d’un être semblable à ses parents ». Quant à l’adjectif « futur », dérivé du latin futurus, peut signifier « qui est à venir, qui n’existe pas encore », « qui appartient à l’avenir », « qui est après ». L’idée d’un droit des générations futures est très complexe. En France, c'est au XXIèmesiècle que les générations futures commencent à apparaitre dans les index de codes, dans les manuels juridiques ou encore étudiées dans les thèses de doctorats. Comment définir un droit pour des personnes qui n’existent pas encore. La notion de génération future a un caractère indéterminé. Il est donc plus que difficile de la définir et de la fonder juridiquement. On peut donc se demander si accorder undroit aux générations futures est possible et si cela pose des difficultés. Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps que la mise en œuvre juridique a évoluée sur la question des générations futures (I) puis dans un second temps nous verrons les difficultés que posent ces termes dans la société et dans les relations entre les individus
L’évolution de la mise en œuvre juridique sur laquestion des générations futures
A) L’évolution du droit sur cette notion
Chaques actions qu’ont les individus ont un effet sur les générations futures. De toute évidence, comment les individus peuvent prendre en compte le sort d’autres individus qu’ils ne connaissent pas et qui ne sont pas encore nés ? Cela pose un problème important car les générations futures n’ont pas de droit à proprementparler car ils n’existent pas encore. Hors, il est dit que c’est par l’existence et la naissance que l’être humain a des droits et qu’ils peuvent les revendiquer (document 2). Autrement dit, la loi reconnaît l’enfant qu’à partir de sa naissance. On peut voir que l’idée d’un droit des générations futures a évoluée au fur et à mesure des sicles jusqu’à apparaître dans les manuels juridiques. Le document3 nous montre tout d’abord que le terme de « droit » et de « génération future » sont incompatibles car Le droit privé régit les « intérêts privés », c’est-à-dire les rapports entre les hommes. Il est donc impossible que des personnes de la génération présente puissent établir des relations avec la génération future, qui elle n’est pas encore née. A partir du XXIème, cette incompatibilitén’existe plus. En effet le droit privé protège les générations futures.
B) Sur le plan environnemental
En effet, les générations présentent doivent faire en sorte de préserver un environnement favorable au génération futures. C’est le concept de développement durable : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondreaux leurs. » (Document 3). Le document 4 traite de la question environnementale à travers la l’interdiction des écocides. Le document 2 aborde aussi la question environnementale en faisant référence au « sommet de la terre ». Dans tout ces documents, on peut donc voir que l’idée d’un droit des générations futures peut passer par le fait que les générations présentes doivent respecterl’environnement pour donner à la génération suivante un cadre et un environnement de vie favorable.

Les difficultés quant à l’idée d’un droit des générations futures.
Les difficultés concernant le terme même et sa représentation.
Nous avons une obligation à l’égard de se qui n’existe pas encore. Le terme de génération future est complexe. Il a plusieurs sens (document 2). Comment donner des droits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de synthèse sur les générations
  • Droit pénal note de synthése
  • Note de synthèse droit du travail
  • Note de synthèse: embauche d'un cdd
  • L'idée d'un projet souverainiste pour la droite au Québec
  • Les generations futures
  • Note de synthese : les enjeux d’un bulletin municipal pour la commune
  • Note de synthèse sur la dignité humaine, droit civil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !