Note df1 moniteur educateur

Pages: 24 (5957 mots) Publié le: 30 juillet 2013
1°) INTRODUCTION

De formation initiale aide soignant, j'ai pu au travers de mes différentes expériences accompagner des usagers dans la conduite et la mise en place d'activités sur la base de différents jeux . Cet accompagnement n'était alors qu'une réponse à une demande occasionnelle et ne faisait pas forcément apparaître les dimensions de l'acte éducatif et ou thérapeutique du jeu. Cesactions n'avaient qu'une seule fonction, celle de « faire passer le temps » et n'avaient qu' une visée occupationnelle en direction des usagers. En quoi le jeu peut-il être utile dans l'acte éducatif ? Favorise t-il vraiment le développement de la personne ? En quoi sa conception et sa conduite favorisent - elles la notion de relation d'aide, d'épanouissement et de développement social ? C'est donc àpartir de mon entrée en formation de moniteur éducateur et plus particulièrement à l'appui d'expériences vécues en stages que j'ai pu aborder le champs si vaste du jeu et de l'activité dans l'accompagnement au quotidien. Quotidien qui se veut évolutif et source de création. J'ai pu ainsi découvrir l'importance de ce qui se jouait dans la mise en place de ces activités, à la fois pour l'usager etles professionnels qui les accompagnent. Je vais donc au travers d' exemples cliniques démontrer l'utilité, et les fonctions du jeu, pour ce faire, je m'appuierai également sur des bases théoriques et particulièrement sur les théories de Sir D. W. WINNICOTT.

1

2°) Présentation clinique et fonctionnel du jeu
A) Avant propos:
A l'appui de mon stage long en I.M.P (Institut Médico -Pédagogique) auprès d'enfants (âgés de 7 à 10 ans) présentant des déficiences intellectuelles moyennes associées à des troubles du comportement, j'ai pu faire le constat que le jeu tenait une part importante dans leur quotidien. De plus, l'apport de la dynamique du toujours être dans l' agir me permettait d'utiliser la base du jeu et de l'activité comme outil privilégié de l'acte éducatif. En effet, ilme semble que les enfants sont empreints naturellement aux mouvements et à l'action. Ils sont souvent à la recherche de sensations nouvelles au travers d' expériences, et portent ainsi, un grand intérêt à la nouveauté . Pour l' O.M.S la déficience intellectuelle se définie comme étant une « Limitation significative, persistante et durable des fonctions intellectuelles d' un sujet par rapport auxsujets normaux du même âge ». Pour Roger MISES (psychiatre Français) elle peut revêtir une forme plus complexe définie comme étant de type disharmonique, en effet, on retrouve un retard mental auquel se rajoute un trouble de la personnalité qui va entraîner des troubles du comportement (violence, passage à l' acte, isolement ...) .

B) Exemple d'un Jeu de construction
L'emploi du temps desenfants de l' I.M.P s'organise sur des temps scolaires, des activités sportives et des rendez-vous avec le psychologue, le kinésithérapeute ou l'orthophoniste. Ce faisant, deux des enfants du groupe sont en scolaire, je propose aux enfants restés dans la salle de participer à une activité de construction. Les 3 enfants présents et souhaitant y participer ont tous accès au langage, Jim à 7ans, Henriet Alexandre ont 10 ans. Malgré leur déficience intellectuelle décrite comme moyenne, ils abordent aisément à la représentation et à la symbolique. En effet, j' ai pu constater qu'ils s'inventent des fonctions, des rôles et donnent vie à des objets issues de leurs fictions. Ils peuvent donc se projeter dans l'imaginaire, favorisant et permettant ainsi, la possibilité d'ouverture à la créativité .Afin de favoriser la tenue de cette activité, j' invite les trois participants à m'indiquer l'objet qu'il souhaiteraient construire et créer ( favorisant ainsi leur intérêt à cet atelier) . D'une voix collégiale ils m' indiquent vouloir « construire » un téléphone portable (objet représentatif de notre société actuelle), nous voici donc dans l' imitation, le faire comme... Je profite de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note biographique concours moniteur educateur
  • Note de stage 1ère année
  • Note de stage 1ère année
  • Moniteur éducateur
  • Moniteur educateur
  • Moniteur educateur
  • moniteur éducateur
  • Moniteur educateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !