Note sur l'insertion professionnelle

Pages: 8 (1801 mots) Publié le: 11 juillet 2012
Note sur l'insertion professionnelle
des personnes handicapées
C'est notamment à partir de l'orientation en ULIS de lycée professionnel que les familles s'interrogent sur l'avenir professionnel des jeunes. Cette dernière étape de la scolarisation (16 ± 20 ans) devient pour l'essentiel préparatoire de cette insertion professionnelle. Il nous paraît utile, avant de l'aborder pour elle-même etpour bien la situer, de présenter brièvement la problématique générale de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

L'insertion professionnelle des personnes handicapées : présentation générale. MDPH et CAP-EMPLOI
Les deux acteurs principaux de l'insertion professionnelle des personnes handicapées sont la MDPH et CAP-Emploi :
- la MDPH parce qu'elle délivre l'attestation de RQTH(Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) qui est attribuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées)
et/ou une attestation d'aptitude au travail ordinaire avec l'appui d'un opérateur.
La MDPH peut également prononcer les orientations en ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail, remplacent les CAT)
- CAP-Emploi qui joue le rôled'ANPE des personnes handicapées
La personne handicapée qui cherche un emploi a donc la possibilité
- de s'adresser d'abord à la MDPH pour obtenir l'attestation d'aptitude au travail ordinaire avec l'appui d'un opérateur,
- puis à CAP-Emploi pour trouver un emploi.
Dans chaque MDPH, un "référent professionnel" est en place pour aider les personnes handicapées à faire les bons choix.Décret sur les MDPH du 19 décembre 2005 - Sous-section 5 - Article R. 146-30 : Référent pour l'insertion professionnelle
Le référent pour l'insertion professionnelle est chargé des relations de la maison départementale avec le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle pour toutes les questions relatives à l'insertion professionnelle des personnes handicapées.• Note sur le passage par la MDPH
Bien des gens, et notamment des jeunes qui ont réussi à rester insérées dans le milieu ordinaire durant leur scolarité et même jusqu'à 20 ans, ou des personnes souffrant de troubles limites (fatigabilité, difficultés relationnelles, manque d'autonomie, incapacité de prendre des initiatives) mais qui ont réussi à se maintenir dans le milieu ordinaire, répugnent àpasser par la MDPH pour éviter d'être marqués du sceau du handicap.
Et parfois ces personnes, quand elles sont à la recherche d'un emploi, préfèrent s'adresser directement à des dispositifs d'insertion mais elles risquent alors d'y retrouver un public très marqué (chômeurs de longue durée, anciens buveurs...) et de ne pas y trouver, par contre, l'accompagnement adapté dont elles auraient besoin.En fait, la question ne devrait pas être de savoir si la personne est handicapée ou non, mais si elle se trouve ou non, du point de vue de l'emploi, en situation de handicap. Le Guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA) utilisé par les MDPH a pour objet de définir le degré d'autonomie de la personne handicapée. (Voir GEVA)

La MDPH peut prononcer uneorientation en ESAT, en fonction des besoins de la personne handicapée et à sa demande.
Voir : liste et adresses des MDPH

• Note sur CAP-Emploi
CAP-Emploi est souvent présenté comme "l'ANPE des handicapés". Le dispositif toutefois n'est pas de même nature : CAP-Emploi n'est pas un organisme administratif ni une annexe de l'ANPE. Il s'agit en fait d'associations qui ont reçu un label de l'AGEFIPHet qui sont financées exclusivement par elle. Mais leur fonction est identique : recueillir les offres d'emploi accessibles aux personnes handicapées et aider ces personnes dans leur recherche.
CAP-Emploi ne supplante pas d'autres organismes déjà en place, tels que ANPE, missions locales, missions handicap des grandes entreprises... L'AGEFIPH a pour objectif qu'il y ait une structure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'insertion professionnelle
  • L'insertion professionnelle des jeunes
  • L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
  • problématique de l'insertion professionnel
  • Devoir de politiques sociales sur l'insertion professionnelle
  • L'insertion professionnelle des femmes en congés parentale
  • note de pratique professionnelle word
  • Note pratique professionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !