Note de synthèse sur la couleur et la couleur
Jacqueline Lichtenstein en présentant celle de Platon apparaissent statuer la primauté du dessin, la pensée de Roger le Brun, présentée par Max Imdhal, …afficher plus de contenu…
Si l’on considère que le véritable talent du peintre est dévoilé à travers sa maîtrise du dessin, la couleur se voit reléguée au second plan. Charles Le Brun donne la primauté à la représentation des choses par les contours, à la représentation exacte des courbes du corps. Le dessin, en effet révèle selon lui l’imagination de l’artiste, lorsque la couleur ne se retrouve disposée que par accident, la lumière en changeant les nuances de manière contingente. La couleur participe donc au charme du tableau mais n’en constitue pas l’essence. Elle n’est qu’une « toilette », (Kosmetike en grec) trompeuse si celle prit prend une place prépondérante. La couleur selon Platon n’est qu’un masque qui se veut feindre la vérité et cette …afficher plus de contenu…
L’Harmonie, selon Roger de Piles correspond à une « juste distribution » des couleurs, le travail de l’artiste résidant dans un agencement juste et agréable. La réussite de ce travail pour Eugène Delacroix est l’apanage de ce qu’il nomme « les grands coloristes ».
Le personnage de Claude Lantier dans l’Œuvre, incarne ce désir d’accorder les couleurs et pousse même ce désir à l’obsession basée sur un principe scientifique. La réussite d’une telle entreprise donne vie au tableau, insuffle une âme à la forme crée par le dessin. C’est là la force mystique que Delacroix confère à la peinture. Ainsi que Diderot le formule, la couleur fait naître la vie, ce sont les nuances bien ordonnées qui donnent crédibilité à un paysage,