Notes de lecture sur la farce de maître pathelin
- Hypothèses concernant l’auteur de l’œuvre :
Tout d’abord, comme l’auteur est anonyme, deux hypothèses ont été pensées. La personne qui aurait écrit cette farce serait native de Paris ou de Rouen. * Paris * Traits de langues typiques de Paris; * Utilisation d’expression concernant cette ville : «Parisius non sunt ova?» v.961, qui signifie : «à Paris il n’y a pas d’œufs»; * Il y aurait, semble-t-il, des traces de la vie festive des collégiens parisiens; * C’est peut-être un jeune étudiant parisien amateur de spectacles de farces; * Il y a aussi lorsqu’il est écrit : «Escus, pour retraire une rente» v.199, ce qui veut dire : «pour racheter une rente». Il n’y a qu’à Paris que le rachat de rentes existe. Pour les résidents d’autres endroits, cette phrase est incompréhensible; * «L’étoffe est aussi chère que la crème» v.212, p.75. La crème était servie à l’affabilité des rois de France. * Rouen * Le commerce de draps y est très présent; * Les avocats sont importants dans cette ville; * De plus, il y a présence de traits de langues typiques de Rouen; * Ensuite, on perçoit des évocations telles que le mal de Saint Garbot et foireux de Bayeux; * «C’est une très belle étoffe de Rouen» v.192, p.71. Dans ces années, Rouen était reconnu pour ces étoffes.
- Contexte représentation des farces et objectif visé * Dans le Xe siècle, il y avait des représentations théâtrales dans les églises lors de fêtes telles que Noël ou Pâques; * Les pièces de théâtre sont jouées dehors. Il n’y a aucun endroit précis, les acteurs et les spectateurs ont seulement d’assez d’espace; * Ils sont minimalistes. Ils utilisent très peu d’élément pour faire un décor et peu de costumes; * Les farces servaient à divertir la population, tout cela, dans le comique.
Thèmes
- La ruse, la tromperie * Pathelin utilise la ruse afin de ne pas payer ses étoffes. Tout d’abord, il flatte Guillaume pour