Notes problème économique

Pages: 14 (3439 mots) Publié le: 21 mars 2013
Le libéralisme économique classique s’est affirmé dans les théories au XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre. Ils ont une pensée que le libre jeu des intérêts individuels ne conduit non au désordre mais plutôt à des rapports harmonieux (notamment dans des échanges). Ils sont plus ou moins partisans de ce qu’on appelle la main invisible: la poursuite de ses intérêts individuels va dans le sensde l’intérêt collectif. Il y a aussi l’idée que on contribue mieux à l’intérêt général si on se contente de poursuivre ses intérêts individuels que si l’on avait explicitement eu pour but d’améliorer l’intérêt général.

Ils croient aux vertus du laisser-faire fondée sur la formule : laissez faire les hommes, laissez passer les marchandises.

Auteur célèbres: John Locke, David Hume, AdamSmith, etc.

Un discours favorable au laisser-faire

On déduit souvent de ce principe l’idée d’une hostilité contre l’intervention de l’État. L’État n’est pas existant dans la pensée des libéraux, il a plutôt un rôle de protection des libertés individuelles. C’est un État régalien qui s’occupe juste de ça. Institutions sécurité (police et armée) et justice.

Auteurs:

Frédéric Baslat(Harmonies économiques, 1850) et A.R. Jacques Turgot (Éloge de Vincent de Gourmay, 1759)

Un plaidoyer pour la liberté du commerce (classique)
Montesquieu

La liberté du négoce est la condition de la prospérité et de la paix entre les nations. Le développement de ses besoin naturels va préserver les pays des problèmes poltiiques - des guerres.

Un plaidoyer contre la liberté du commerce (enfaveur du mercantilisme)
Colbert

Le commerce est une autre manière de faire la guerre. Le commerce ne relie pas les économies et de favoriser la paix mais au contraire ce serait une arme de ‘‘guerre’’.
L’objectif selon les auteur partisans du mercantilisme, c’est pour un pays d’accumuler le plus possible de métaux précieux notamment en vendant plus de marchandises de l’étranger qu’on en achète.Auteurs:

-Antoine de Montchrestien (Traité d’économique politique, 1615): tout ce qui est étranger nous corrompt.
-Jean-Baptiste Colbert (1619-1683): Le commerce est une guerre d’argent et le négoce est une autre manière de faire la guerre.
-Le système économique de Colbert - le colbertisme - est fondé sur les principes du mercantilisme dont l’objet est de légitimer les pratiquesprohibitionnistes: notamment l’interdiction d’importer des produits finis de l’étranger.







10 arguments en faveur de la liberté des échanges

Le libre-échange accroît l’efficacité de la production :

Le libre-échange conduit chaque pays à développer les activités dans lesquelles il est relativement plus productif et à délaisser celles pour lesquelles il est comparativement moinsperformant. Il en résulte pour chaque pays une plus grande efficacité dans la gestion de ses ressources.

Le libre-échange améliore le bien-être:

Le libre-échange soutient la croissance et permet de dégager un plus grand surplus de richesses distribuables. Le libre-échange accroît le bien-être dans les pays qui s’y engagent en vertu du mécanisme : plus de commerce -> plus d’efficacité productive ->plus de croissance -> plus d’emplois et de revenus.

Ces arguments reposent sur l’argument des avantages comparatifs de David Ricardo et non des avantages absolus d’Adam Smith (pays doit se spécialiser dans la production de marchandises pour lesquels il est le plus efficace).

Le libre-échange bénéficie aux consommateurs:

Le libre-échange stimule la concurrence, il augmente la variété etla qualité des biens disponibles et fait abaisser le prix, ce qui bénéficie in fine aux consommateurs. Si le libre-échange est préjudiciable à certaines entreprises et secteurs d’activité, les pertes de ces derniers se trouvent largement compensés par les gains d’autres secteurs.

Le libre-échange corrige les inégalités internationales

Le libre-échange ne serait pas seulement efficace, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problèmes économiques
  • problemes economiques
  • Problème economique
  • Le probleme economiqu
  • Le probleme economique
  • Le problem economique
  • Le-probleme-economique
  • probleme economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !