Notes

Pages: 5 (1736 mots) Publié le: 14 mars 2015
Le théâtre classique

I-Le Baroque
A-Définition

Le baroque est un mouvement il commence vers 1580 à Rome en Italie, et se termine vers 1660. Il vient du portugais « barroco » qui signifie perle irrégulière. Jusqu'au 19ème siècle, il désigne l'excentricité et l'étrangeté. Ce mouvement apparaît à la suite des guerres de religion et donc de l'incertitude d'un bon avenir.

B-Caractéristiques
1-Lerejet des contraintes et l'exagération
Ce mouvement désigne tout ce qui est sans contraintes et avec une tendance à exagérer, qui est spectaculaire et irrationnel. L'exagération permet de créé chez le spectateur l'instabilité, l'inquiétude ou le doute. L'auteur veut être libre et utiliser son imagination.

Il y a beaucoup de mouvement, grâce au nombre d'action (par exemple dans l'Illusioncomique de Corneille), avec des digressions, et une intrigue toujours compliquée.


2-Thèmes principaux et sujets abordés
Les thèmes les plus souvent utilisés sont l'instabilité amoureuse, la vanité de l'homme, le sort des gens (hasard, fortune, chance...), avec l’obsession de la mort. Pour la poésie, l'eau est souvent privilégiée comme thème principal.

Les sujets graves comme le suicide, les actes detorture, les incestes, sont autorisés et abordés sans tabou.

Le mélange des genres est aussi autorisé par exemple, la tragi-comédie est créée (par exemple Le Cid de Corneille) qui est une pièce de théâtre dans laquelle sont entremêlés des événements graves et des incidents comiques, gais. La pastorale est aussi créée au 17ème siècle, c'est un genre qui parle de la vie, des amours des bergersgrâce à une œuvre dramatique et lyrique.

3-Principales figures de styles utilisées et mise en scène
L'antithèse : Figure de style qui consiste à rapprocher deux mots ou groupes de mots exprimant des idées contraires → effet de contraste
L'hyperbole : Figure de style utilisant l’exagération afin de marquer les esprits
Le théâtre dans le théâtre : pièce de théâtre dans laquelle une pièce est jouée parles comédiens. Il peut y avoir certains comédiens qui jouent des spectateurs.(ex de pièce: Le Tartuffe de Molière acte III scène 3 et acte IV scène 5)












C-Lien avec des œuvres :

1-Exemples de pièces
Molière (Dom Juan ou le Festin de Pierre)
Molière ne respecte pas les règles par exemple il y a 5 décors, la scène se déroule en 36 heures. On retrouve le mouvement et l'exacerbation desliaisons amoureuses de Dom Juan.

Shakespeare (Roméo et Juliette)
Shakespeare mêle les registres par exemple le comique (rôle de la nourrice= se plein toujours) , le lyrisme (liaison amoureuse entre Roméo et Juliette) et le tragique (issus fatal car amour impossible).

2-Exemples de tableaux


II-Le classicisme
A-Définition

Le classicisme est un mouvement qui inspire le théâtre classique. Ilvient du latin « classicus » qui veut dire ''de premier rang''. Il désigne la doctrine des anciens. Ce mouvement est en opposition à l'art gothique et est une évolution du baroque (plus épuré, moins ornementé...). Il représente la période des années 1660 à 1685, mais n’apparaît dans la langue française qu'au XIXème siècle. Il désigne l'ensemble des caractères propres aux œuvres littéraires etartistiques de l'Antiquité et du XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV (1643 à 1715). Les auteurs classiques s’inspirent du Grec Aristote et du Latin Horace.

B-Caractéristiques du classicisme

Les auteurs classiques s'imposent des règles esthétiques et morales comme la sobriété, la clarté du style, l'imitation des auteurs anciens, la volonté de plaire et d'instruire.

1-Le perfectionnement dela langue

L'Académie Française est une institution créée en 1635 afin de « conserver et perfectionner la langue française ». C’est le cardinal de Richelieu qui l'a créée. Son vrai nom est Armand Jean du Plessis de Richelieu. Il est né le 9 septembre 1585 et est mort le 4 décembre 1642. Il a été le premier ministre du roi Louis XIII.

L'Académie Française est constituée de 40 membres, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • notes
  • Notes
  • Notes
  • Notes
  • Notes
  • notes
  • notes
  • Les notes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !