Notion d'ergonomie

Pages: 15 (3713 mots) Publié le: 14 décembre 2012
-------------------------------------------------
Notion d'ergonomie
L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail. L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes :
* L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'unproduit, au-delà du bon sens du concepteur ;
* L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur. Elle se décline en :
* confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse.
* sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ;

Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut êtredéfinie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. 

La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. Les critères suivants sont généralement déterminants pour un site web :
* attentes de l'utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la mêmeinformation ou n'ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme.
* habitudes de l'utilisateur : elles correspondent à des comportements acquis.
* âge de l'utilisateur : il caractérise en général la capacité d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation.
* équipements : il s'agit d'une des difficultés majeures. En effet, l'affichage du site pourra varier d'unéquipement à l'autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d'affichage.
* niveau de connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des as de l'informatique. L'ergonomie du site doit être pensée pour l'utilisateur le moins expérimenté.

-------------------------------------------------
Caractéristiques humaines
Les études psychologiques menées surl'Homme ont montré certaines aptitudes ainsi qu'un certain nombre de limites. L'objet de l'ergonomie est de tirer profit de ces éléments psychologiques afin de mettre en œuvre une interface efficace et confortable à utiliser. 

L'être humain, selon le modèle du « processeur humain », perçoit son environnement à l'aide de son système sensoriel (5 sens : toucher, vue, ouïe, odorat, goût), mémorise etplanifie des actions à l'aide de son système cognitif (cerveau) et enfin agit grâce à son système moteur et grâce au langage. 

Parmi les 5 sens, la vue est le sens le plus développé, alors que le goût et l'odorat sont réputés pour être peu développés. Ainsi, dans la mesure où l'on considère que la perception visuelle peut représenter près de 50% de l'activité du cerveau, il s'agit du modeprivilégié pour les interfaces utilisateurs. 

A chacun des systèmes correspond une mémoire et un processeur. Les théories de psychologie distinguent trois types de mémoires :
* La mémoire sensorielle, permettant de stocker l'information sensorielle (traitement des stimuli) pendant une durée de l'ordre du quart de seconde (250 ms),
* La mémoire à court terme (ou mémoire de travail), capablede stocker un nombre restreint de mnèmes (en anglais « chunks » soit « unités d'information », c'est-à-dire des motifs visuels ou sonores telle qu'un mot, etc.) pendant plusieurs minutes. Des études, mises en évidence par Georges MILLER en 1956 (Magical number seven), ont montré qu'un être humain est capable de traiter simultanément 7 mnèmes (plus ou moins deux).
* La mémoire à long terme,capable de stocker un nombre infini d'informations de manière permanente.

Les trois types de mémoire sont fortement liés. Ainsi, un environnement faisant fortement intervenir les sens (musique, vidéo, endroit agréable) facilite l'apprentissage à court terme. C'est notamment pour cette raison que l'apprentissage par l'action est très efficace. Les environnements multimédias permettent par exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formulaire d'ergonomie
  • Dossier d'ergonomie
  • notions
  • Notions
  • Notions
  • notion ses
  • Notion
  • Notion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !