Notre première mondialisation

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 14 mars 2013
Notre première mondialisation, Suzanne Berger,
Leçons d'un échec oublié


Suzanne Berger, politologue et historienne américaine du Massachusetts, est spécialiste de la France et de la mondialisation. Dans son ouvrage Notre première mondialisation, elle s'intéresse à la naissance de cette mondialisation pour comprendreles réactions de nos ancêtres envers la montée du libéralisme et pour comprendre les contraintes qu'il a pu engendrer. Ce livre est un essai d'histoire économique du monde globalisé de la deuxième moitié du 19ème siècle au monde moderne et contemporain du début des années 2000.
Parmi les ouvrages publiés par Suzanne Berger, retenons Paysans contre la politique
en 1975, mais aussi Made in Monde en2006. L'ouvrage étudié est quand à lui publié en 2003 aux éditions Seuil la République des idées et a reçu la mention spéciale du Prix Européen du Livre d'Économie.

I/ L'héritage de la première mondialisation

La mondialisation actuelle et celle d'il y a cent ans sont-elles vraiment différentes ? Quel est l'impact politique sur la mondialisation ?

A) La mondialisation, un débat actuel etsans fin
La mondialisation est sujette à controverse. Partisans et opposants ont des pensées divergentes, mais tous reconnaissent son existence actuelle. Elle soumet les sociétés à de multiples contraintes: délocalisations, spéculations, flux humains, matériels et financiers de plus en plus importants. Elle met donc à l'épreuve les capacités des États à gouverner ensemble. L'émergence de lamondialisation entraîne des doutes quand au devenir de la démocratie. Les États ne sont plus indépendants et comme le dit K. Ohmae, « les frontières ne comptent plus quand les États ne sont plus à même de contrôler leur économie nationale ».
Pourtant, l'histoire nous montre que capitalisme et démocratie ne sont pas incompatibles. Nous pouvons même dire que la démocratie s'est montrée favorable aucapitalisme. Jamais l'anticapitalisme n'a triomphé, tandis que bien des changements politiques se sont opérés lors d'élections libres et démocratiques.
Mais alors, d'où proviennent ces craintes envers cette incompatibilité ? La grande inquiétude régnait dans la peur de voir bafouer les droits à la propriété privée. Ce problème ne se posa pas: les constitutions des démocraties libérales, comme laconstitution de Madison, voulaient préserver les droits de l'individu tout en garantissant le fonctionnement du marché. De plus, des institutions comme le Bill of Rights, protégeaient la propriété et les marchés face aux majorités démocratiques et les États utilisaient leurs frontières géographiques pour réguler divers flux en amortissant les conséquences destructrices du capitalisme que sont lechômage et l'inflation.
Aujourd'hui, la mondialisation et ses nouvelles technologies menacent ce compromis. Les inégalités s'accroissent à l'intérieur même des États et la démocratie doit être défendue « dans des sociétés sans frontières ».

B) Mise en place de la première mondialisation
La première mondialisation est la période comprise entre 1870 et la Grande Guerre, avec uneinternationalisation de l'économie. Il y a une convergence des économies et des salaires entre les pays en action. Les échanges entre pays ne datent pas d'hier, les sociétés autarciques sont très rares, mais la mondialisation ne peut être définie comme seule responsable de ces échanges. Avant 1870, les États menaient une politique d'économie nationale forte. Les échanges internationaux étaient donc le fruit dequelques familles et grandes entreprises. Peu à peu, le marché des capitaux passa entre de nouvelles mains et attira de nouveaux capitaux et de petits épargnants.
L'économie internationale du 19ème siècle marque un grand changement avec celle opérée avant. Il y a mise en marché et intégration des échanges nationaux. Les barrières douanières s'écroulent, la population s'engage dans l'économie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la première mondialisation
  • Notre première mondialisation
  • La première mondialisation
  • Les facteurs de la première mondialisation
  • Matières premières et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Notre première mondialisation suzanne berger
  • Fiche de lecture notre première mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !