Nouveau désordre mondial

Pages: 5 (1162 mots) Publié le: 12 mars 2011
II) Mais des raisons belliqueuses subsistent

B) Conflits ethno-Religieux

à Le cas de l’Ex-Yougoslavie

A partir de 1991, on assiste à une guerre ainsi qu’une épuration ethnique en ex-Yougoslavie. Les guerres de Yougoslavie furent une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001. Deux séries de guerres sesuccédèrent affectant les six républiques de la défunte République fédérale socialiste de Yougoslavie. On parle aussi de « Guerre dans les Balkans », « Guerre d’ex-Yougoslavie », ou plus rarement de « Troisième guerre balkanique ».
Cette guerre opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex-Yougoslavie. Ses causes sont politiques, économiques, culturelles, et ethniques.

Guerre en Slovénie(1991), connue sous le nom de « guerre des dix jours » ;
Guerre en Croatie (1991-1995) ;
Guerre en Bosnie (1992-1995).

Les guerres en Slovénie et en Croatie furent menées au départ afin de conserver l’unité yougoslave, mais elles prirent rapidement un caractère nationaliste. Les visions des nationalistes serbes s’opposant à celles du nationalisme croate personnifiés respectivement par leprésident Slobodan Milošević en Serbie et le président Franjo Tuđman en Croatie. Le conflit serbo-croate se compliqua en Bosnie-Herzégovine en raison de l’intervention de la population et l’armée bosniaque (alors appelée Musulmans), ce qui transforma le conflit en une guerre tripartite qui fut de loin la plus meurtrière des guerres de Yougoslavie. Le gouvernement fédéral de Yougoslavie s'est aussiplaint auprès de l'ONU de la présence de multiples mercenaires étrangers venus combattre auprès des forces militaires ou paramilitaires bosniaques et croates[1].
Les guerres prirent fin lorsque l'Armée populaire yougoslave se rendit à la Slovénie en [[1991]. La guerre en Bosnie prit fin avec la négociation des accords de Dayton, finalement signés à Paris le 14 décembre 1995, suite àl’intervention de l’OTAN et de l’armée croate contre les forces serbes de Bosnie en 1995.

Guerre au Kosovo (1996-1999)
Conflit en Macédoine (2001)
Conflit au sud de la Serbie (2001)

Au Kosovo, en Macédoine et au sud de la Serbie, les conflits ont pour cause première les tensions ethniques et politiques entre gouvernements serbe et macédonien d'une part et les minorités albanaises d'autre part.
Leconflit armé au Kosovo se mue en guerre en 1999 quand les conflits en Macédoine et au sud de la Serbie se transforment en action armée entre les forces de sécurité de l’État et la guérilla albanaise. La guerre au Kosovo prend fin par une intervention de l’OTAN contre les forces serbes (de nouveaux conflits éclatent cependant en 2004). Le conflit en Serbie et en Macédoine prend fin par des accords depaix entre les insurgés et le gouvernement, mais la situation reste fragile.

à Le cas de l’Afrique

L’ambition de Bandung en 1955 (la paix, le progrès et le non alignement) n’aboutit pas. Les conflits ravagent l’Afrique ( Angola, Mozambique, Somalie, Ethiopie)
En effet, L’Afrique au sud du Sahara est marquée par des guerres civiles où l’enjeu, dans la prise du pouvoir est le contrôle deterritoires et de ressources naturelles.
En 1994, au Rwanda, la crainte de perdre le pouvoir pousse les partisans hutus (les hutus sont un clan au Rwanda, il existe également le clan Tutsi, de Hutu et de Twa. Les Hutu, les Tutsi et les Twa parlent la même langue, le kinyarwanda, ont les mêmes coutumes, notamment se marient de la même manière, assez souvent entre membres de deux groupes dits «ethniques », ont la même foi ancestrale en un dieu unique Imana, ont évolué vers les mêmes religions apportées par la colonisation, et vivent ensemble sur tout le territoire du Rwanda. ) du dictateur Habyarimana, après la mort de celui-ci, à massacrer les opposants tutsis et hutus modérés, provoquant la mort de milliers de personnes. (document 4 page 131) Pour la petite histoire, pour ceux qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nouveau desordre mondial
  • Dissertation : depuis la fin de la guerre froide un nouveau désordre mondial ? (1991-2003)
  • Ordre ou désordre mondial depuis 1991
  • Le nouveau ordre mondial
  • Début du xxième siècle ordre ou désordre mondiale?
  • 67-73 Période de grand désordre mondial ?
  • L’asie est-elle un nouveau centre d’impulsion mondial ?
  • 1Ere guerre mondiale: un nouveau type de conflit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !