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357 mots 2 pages
Par ailleurs, le blâme est ( comme l'éloge d'ailleurs) un thème dominant. En effet, La Bruyère dénonce l'attitude des courtisans qui consiste à blâmer autrui, non parce qu'il a agit contre la morale mais uniquement parce qu'il n'a pas servi ses intérêt ou parce qu'il ne peut plus être utile dés lors qu'il n'est plus en faveur : c'est le cas de Timante ( De la cour, 56) ou celui du courtisan décrit dans la remarque 32 ( De la cour) : " Vient-on de placer quelqu'un dans un nouveau poste, c'est un débordement de louanges en sa faveur qui inonde la cour [...] en est-il entièrement déchu [...] il n'y en a point qui le dédaignent mieux, qui le blâment plus aigrement, et qui en disent plus de mal, que ceux qui s'étaient comme dévoués à la fureur d'en dire du bien."

La remarque trente-deux des Caractères de la Cour a été écrite par Jean de La Bruyère et publiée en 1688. La bruyère est un moraliste, qui critique ici, dans "de la cours", les idées sociales, politiques, les moeurs ainsi que les genres humains qui selon lui sont tous dotés d'un défaut. Au-delà de ces critiques, la Bruyère énonce un jugement d'ordre général des personnages de la cour au 17éme siècle.
Pour ce faire, nous allons tout d'abord nous demander par quels procédés l'éloge est-il mit en avant par la Bruyère. Puis nous nous intéresserons au blâme qui est , quant à lui, mis aussi en exergue.

On constate,effectivement,que l'éloge ou le vocabulaire fesant référence à celui-ci fon fait partie intégrante de cette remarque : << débordement de louanges >> ; << on en a au dessus des yeux >> . Ensuite, la bruyère par le biais de plusieurs figures de styles va mettre en avant l'éloge : par une gradation : << qui inonde les cours et la chapelle, qui gagne l'escalier, les salles, la galerie, tout l'appartement>>, par deux comparaisons : << l'envie et la jalousie parlent comme l'adulation >> et << ce qu'ils n'en pensent pas, comme de louer souvent celui qu'ils ne connaissent point>>.
De plus, le champ

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