Nouveau théâtre

Pages: 3 (681 mots) Publié le: 20 novembre 2014





Vers le théâtre moderne



Après la Révolution, dans les premières décennies du XIXe siècle, le théâtre tourne le dos à la dramaturgie classique et à la stricte séparation des genreset des registres. La scène du XXe siècle poursuit encore plus loin la remise en cause des formes théâtrales en rejetant les composantes traditionnelles de l’art dramatique : l’action, le personnage etl’illusion réaliste.

A partir de 1820, les romantiques (Hugo, Musset…) élabore la doctrine d’une nouvelle pratique théâtrale fondée sur la revendication d’une totale liberté.
Au XXe siècle, lethéâtre s’efforce de briser le réalisme et le conformisme, par des voies très diverses : théâtre humaniste de Giraudoux (inspiré par les mythologies antiques) ; théâtre engagé de Brecht et Sartre ; théâtreplus ludique de Pirandello (qui introduit le spectateur au sein même de la fabrique théâtrale. Puis, le théâtre de l’absurde, avec Beckett et Ionesco, qui pousse le plus loin la déconstruction del’art dramatique : la disparition de l’action, de la psychologie du personnage, voire du dialogue, donne naissance à un théâtre qui, sur les ruines de l’idéologie et de la pensée, dans la dérision même,retrouve le sens du tragique en confrontant l’individu à son néant et à la mort.


La mise en cause de l’illusion


Depuis Aristote et sa théorie de la catharsis selon laquelle le théâtre vise àla « purification » des passions humaines par leur représentation sur scène, le théâtre occidental se définit par une « imitation » d’actions qui amène le spectateur à s’identifier au héros. Pourprovoquer cette sympathie, le théâtre respecte la vraisemblance qui crée l’illusion.


La subversion du langage


Le Nouveau Théâtre des années 1950 (Beckett, Ionesco, Adamov, Genet…) brouille lesgenres ; le tragique et le comique composent un mélange inédit. Contre la priorité donnée au message idéologique par le théâtre inspiré de Brecht, Ionesco défend le pouvoir magique du théâtre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nouveau théâtre
  • Le nouveau théâtre
  • le nouveau theatre
  • Nouveau théâtre
  • Le nouveau théâtre
  • Exposé nouveau roman
  • Le nouveau code du théâtre
  • Nouveau cirque et théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !