Nouvelle consommation des médias chez les 12-18 ans

Pages: 19 (4648 mots) Publié le: 2 janvier 2012
NOUVELLE CONSOMMATION DES MEDIAS DES 12 – 18 ANS
Le monde des médias a davantage changé ces dix quinze dernières années qu'il n'a évolué sur les trois décennies précédentes. En effet, depuis qu'Internet s'est ouvert au grand public, une réelle révolution numérique au sein des médias s’est amorcée. Les premiers touchés par cette révolution sont les jeunes qui ont vu leur consommation des médiasse bouleverser.

I.

La consommation médias des jeunes ?

Au début des années 90 s'est déroulée une révolution numérique due à la numérisation généralisée de l'information et de sa mise en ligne au niveau planétaire avec l'arrivée des « nouveaux médias ». Ce terme sert à designer les formes de communications électroniques s'appuyant sur la technologie informatique tels qu'Internet, lessmartphones, les CD, le streaming, etc... Cette révolution, comparable à ce qui s'est passé lors de l'arrivée de la télévision en 1935, engendre une forte augmentation du taux d'équipements en ordinateurs et téléphones portables. Les jeunes de nos jours, sont les principaux concernés par cette révolution, ainsi, ils vivent entourés dans un monde de médias et disposent dans leurs foyers d'une télévision,d'un smartphone, d'un ordinateur et d'une connexion internet faisant d'eux les plus gros consommateurs de médias sous toutes leurs formes.

Férus de nouvelles technologies, les jeunes de moins de 18 ans, surnommés la « génération écran » ont été et sont exposés dés leur plus jeune âge aux médias. Ainsi, ils se sont appropriés Internet et autres mobiles, sans pour autant délaisser les médiasplus classiques. On appelle ce phénomène la consommation multi-taches ou encore la consommation mixte. Cependant, les pratiques médiatiques ne sont pas restées inchangées pour autant. La génération média qui représente 22,5% de la population Française, maîtrise Internet, les blogs, le téléchargement, etc... Pour eux l'accès aux médias se fait de plus en plus tôt et les nouvelles technologiesprennent une part essentielle dans leur vie. Par rapport aux médias traditionnels telles que la presse, la télévision et la radio, la consommation reste forte, même si le volume de contacts s'effrite au profit des nouveaux médias. Aujourd'hui les jeunes ont en main des outils interactifs et un niveau de maîtrise qui leur permettent de devenir des acteurs des médias et d'en redéfinir les règles. Onassiste donc à une forte augmentation des activités multimédias qui deviennent ainsi plus utilisées que les médias dis traditionnels.

Depuis la révolution numérique, Internet et les smartphones sont les deux nouveaux médias qui se sont imposés incontestablement sur le marché. L'arrivée d'internet a ouvert beaucoup de perspectives et permit beaucoup d'innovations technologiques, rendant ce médiaquasiment indispensable grâce aux possibilités qu'il offre. En effet, l'un des points forts d'Internet et qu'il regroupe sur un même support, l'ensemble des médias traditionnel. Ainsi Internet rend les informations accessibles rapidement, gratuitement et sans intermédiaires. Il devient donc possible d'écouter la radio sur internet ou bien encore de regarder la télévision ou lire la presse. Cetterapidité d'informations se fait encore plus ressentir par l'arrivée des smartphones. Encore une fois, les jeunes sont les premiers touchés et s'accaparent le phénomène, ainsi tout comme pour internet, l'information devient accessible encore plus rapidement. Le succès de ces nouveaux médias s'explique donc par leurs caractéristiques qui en font des outils conformes au mode de vie des jeunes ; ils sontmobiles, utilisables de manière autonome, interactifs et constituent un espace de liberté. On parle alors d'une consommation des médias dite de ATAWAD, abréviation signifiant « Any time, any where, on any device ».

Mais un autre phénomène a explosé avec l'arrivée d'internet, celui des médias sociaux. Encore une fois, les jeunes de la génération écran sont les principaux acteurs du mouvement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les soldes dans le domaine de l'habillement chez les 18 25 ans
  • La pratique du sport chez les 12-19 ans
  • Le développement de la motricité et des habiletés motrices chez l’enfant de 0 à 12 ans
  • L’étude de l’endurance aerobie chez les jeunes nageurs constantinois (9-12 ans).
  • La consommation des médias
  • Avoir 18 Ans
  • L'estime de soi de 6-12 ans
  • A 18 ans je vote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !