Nouvelles Segmentations Lamara

4871 mots 20 pages
M1 MV Promotion 2010-2011
Amelle Lamara
Gwendaelle Lefevre
Marine Gosset
Zakia Belguedj
Nassima Heddadji

LES NOUVELLES APPROCHES DE LA SEGMENTATION


Face à des consommateurs de plus en plus complexes, souvent imprévisibles et qui apparaissent toujours plus mobiles et pluriels, les critères de segmentation traditionnels et les outils classiques du marketing se révèlent désormais insuffisants. Des critères aussi évidents que l’âge, l’appartenance sociale ou le genre par exemple qui sont à affiner et à enrichir, alors que les frontières entre générations, entre sexes et entre cultures se brouillent et se recomposent.



Ainsi, pour tenir compte de la complexité croissante des comportements, des modes de vie et des systèmes de références des consommateurs, les entreprises sont amenées à rechercher des critères de segmentation de plus en plus précis.



A cet instant, comment préciser ces outils sans pour autant tomber dans une segmentation à l’excès. Comment améliorer l’approche de la segmentation et mieux intégrer les transformations du marché et ainsi mieux répondre aux attentes des entreprises en terme de stratégie marketing. 

Quelques définitions
Segmentation:
- consiste à découper le marché, par nature hétérogène, en sous-ensembles homogènes et distincts composés d’individus ayant des caractéristiques et comportements communs.
- Ces critères, appelés segments, doivent être : homogènes, accessibles , rentables 

Stratégie marketing:
-La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing.
-La stratégie marketing est une des composantes de la stratégie d’entreprise.
Selon les cas, la stratégie marketing peut s’appréhender au niveau global de l’entreprise ou ne s’appliquer qu’à un produit ou une famille de produits. Il est ainsi possible pour une entreprise à l’activité variée de combiner plusieurs stratégies marketing selon ses domaines

en relation

  • Analyse cibla positionnement et segmentation du marché des montres
    1237 mots | 5 pages
  • Bimo
    981 mots | 4 pages
  • Scev
    1441 mots | 6 pages
  • Segmentation décathlon
    1798 mots | 8 pages
  • Aefzefzef
    450 mots | 2 pages
  • Les das
    389 mots | 2 pages
  • Conclusion d'etude sur pret a porter
    751 mots | 4 pages
  • Sylvie martin
    8431 mots | 34 pages
  • Segmentation sur le marché des cosmétiques
    657 mots | 3 pages
  • Clientele casino
    281 mots | 2 pages
  • cas bombardier
    656 mots | 3 pages
  • Segmentation
    595 mots | 3 pages
  • Management stratégique
    4439 mots | 18 pages
  • Les éléments du marketing des arts et de la culture
    577 mots | 3 pages
  • La segmentation strategique
    1252 mots | 6 pages