Nuit rhénane
Apollinaire
Dénotation= informations précises, absolues, évidentes et universelles. Connotation=signification associées, personnelles ou relatives.
Apollinaire invente dans son poème (alcoolisme ?) des mots à base de l’italien et du latin : c’est du néologisme.
-incantent : incantation : chanter
-carmen : charme
1/Présence des femmes
-Dans ce poème, le poète paraît hanté par deux figures féminines qui s'opposent point par point : l'une familière, rassurante, réelle qu'il appelle au secours pour échapper à l'autre étrange, ensorcelante, en partie imaginaire, puissante, attirante.
A/ Les fées
Ici le poème se met à l'écoute d'un autre poème (" écoutez la chanson... " => mise en abyme)
Cet autre poème raconte une hallucination (sans doute due à l'absynthe, évoquée par les femmes aux cheveux verts, au troisième § nommée " fées ") prise comme une réalité. Ces 7 (chiffre mystique) femmes " incantent l'été ". Ces figures mystiques ont une véritable liaison avec le poète.
On remarque la présence des femmes soit de façon directe ou bien par l’intermédiaire de leur connotation. La première strophe fait apparaître la vision fantastique des femmes aux cheveux verts, Cf. la Lorelei.
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Les Rhin abrité des ondines célèbres, notamment la Lorelei, la belle ondine de Bacharach-sur-le-Rhin, qui s'asseyait sur un rocher du même nom près du rivage pour peigner ses longs cheveux d'or et contempler le reflet de son visage dans l'eau, tout en chantant une chanson nostalgique dont le refrain disait :
Lorelei! Lorelei! Lorelei!
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Les marins passaientt en bateaux et l'entendaient. Ils étaient comme envoutés par ce chant si beau, si mélodieux, qu'ils en oubliaient les courants du Rhin et chaviraient.
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À l’origine, la Loreleï a été conçue pour symboliser l’amour passionnel dans la littérature :