Nxbv
Caractéristiques:Selon Institut d’études géologique des États-Unis, le tremblement de terre aurait eu une magnitude de 7 (soit l’équivalent de l’énergie dégagée par une bombe H d’environ 5 Mt) et son foyer serait à une profondeur relativement faible de 10 km (séisme dit crustal). La secousse principale a duré environ 2 minutes et 30 secondes.
Selon le CNRS (19 janvier 2010), si la profondeur se situait entre 10 et 13 km la faille « Enriquillo-Plaintain garden » qui traverse l'île d'ouest en est et portant le séisme, passe à 5 km au sud de la capitale. L'épicentre se situant à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, le glissement cosismique de 1 à 2 m se serait produit sur 70 km de long
Il y a également eu une série de répliques de respectivement : 5,9, 5,5 et 5,1. La NOAA a rapidement écarté le danger d’un tsunami dans la région.
La première réplique a eu lieu 7 minutes après le premier choc, laissant entrevoir une aggravation de la situation compte tenu de l’impossibilité de mettre en place des premiers secours dans les minutes suivant l’incident. La magnitude de ces répliques, approchant 6, constitue également un autre facteur, rare dans ce type d’événements, le qualifiant de catastrophe majeure : par définition, les effets des répliques « peuvent causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommages aux édifices bien construits ».
Des témoins du séisme qui ont pu joindre les médias internationaux pendant la nuit ont rapporté avoir vu sur la voirie des voitures qui « bougeaient toutes seules ».
Carte des intensités du séisme, estimées, selon l’échelle de Mercalli
Les conséquences matérielles et humaine: Le séisme de 2010 en Haïti est un tremblement de terre crustal d’une magnitude de 7,0 à 7,3survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure localeon épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.