Oasis

Pages: 12 (2855 mots) Publié le: 30 novembre 2012
Oasis retour à la source
Numéro un des boissons aux fruits plates et numéro deux sur le marché des softdrinks, Oasis marque sa différence en s'appuyant sur le triptyque naturalité, fun et gourmandise.
"Nomen est omen". Le nom est présage, disait Cicéron. La preuve ? Oasis.
Ce nom désigne, dans un désert, une petite région fertile grâce à la présence d'eau. Le mot est également associé à unlieu, un refuge, une situation qui procurent du calme. Ce sont, surtout, les thèmes de l'eau, du plaisir et de la fraîcheur qui viennent à l'esprit lorsque l'on prononce le mot Oasis. Loin d'être calme, la marque du groupe Orangina Schweppes témoigne, par son rang en France(1), surtout de sa créativité.
Elle y occupe une place convoitée... Tout sauf un refuge, et encore moins un mirage...
Oasis ?Dans chaque verre, le jus d'une orange !

C'est en 1966 que la Société des eaux de Volvic(2) lance Oasis, une boisson à base d'eau de Volvic aromatisée à l'orange. Oasis apparait après Vittel-fruits (1951), Fruité d'Evian (1964) et précède Banga de Pampryl (1968). Si l'on ne parle pas à l'époque de segmentation de l'offre, Oasis, sans bulle, est cependant destiné aux enfants.
Par ailleurs, si lanaturalité n'est pas encore un enjeu, Oasis se présente comme une boisson entièrement naturelle, sans conservateur ni colorant. Les premières campagnes publicitaires l'affirment : "dans un verre d'Oasis, il y a le jus d'une orange".
Elles précisent, sur le ton de la générosité, autre valeur clé de la marque : "plus 25 % de fruits". En 1973, l'agence Bosch met en scène deux enfants jouant à lamarchande : "je voudrais une boisson préparée avec des fruits, du sucre et de l'eau de source et surtout sans bulle, parce que moi, les bulles, j'aime pas ça", demande la petite fille au jeune marchand.
"Oasis de Volvic, vous savez avec quoi c'est fait", conclut, en direction des mères et sur le ton de la réassurance, la publicité. L'orange ne reste pas longtemps seule dans le verre : elle estrejointe, en 1975, par quatre autres fruits, dont le pamplemousse et l'ananas.

La campagne Oasis, conçue en 2000 par l'agence FCB, privilégie un univers ludique axé autour de la vidéo, de la console de jeux, de la musique...

Oasis ? Tout le monde en boit !
Aux valeurs de naturalité et de générosité, Oasis ajoute progressivement celles de l'exotisme, de l'optimisme, de la joie de vivre, del'humour et... du rafraichissement. En 1978, l'agence Bélier met en scène une tribu de bédouins organisant un concours de tir à l'arc dans le désert. Sur fond de musique à la Lawrence d'Arabie, le vainqueur reçoit, sous une tente installée dans un oasis, un verre avec "de l'orange, de l'eau pure, du sucre. Oasis, la recette des hommes du désert". Grand tournant en 1980 lorsque le commandant Carlos,errant sur un radeau, finit par trouver refuge sur une île. La chanson du spot publicitaire, calquée sur le titre Rosalie écrit par Carlos en 1978, est gravée dans bon nombre de mémoires : "Oasis, Oasis, oh, Oasis Oasis, ah ! Mais qu'est ce tu bois doudou dis donc ? Oasis, Oasis, c'est bon, c'est bon, c'est des fruits, c'est du sucre et puis de l'eau, aux oranges, pamplemousse et ananas, Oasis, dusoleil en bouteille sur tous les tons, c'est des fruits, du soleil , Oasis, tout le monde aime ça". En 1986, son avion tombé en panne, Carlos saute en parachute sur une île. Pourchassé par les indigènes, il sort de sa valise une bouteille d'Oasis. Surpris, un homme l'interpelle : "qu'est-ce que doudou dis donc tu bois ?" La tension s'apaise grâce au partage de la boisson dans une généreuseatmosphère de convivialité, de fête et de joie de vivre. La saga s'achève en 1989 et l'année suivante, la marque est cédée à Cadbury Schweppes(3). Une page se tourne.

Oasis, marque ombrelle

Sous l'ère Cadbury Schweppes, Oasis élargit son offre tout en écrivant une nouvelle page publicitaire. Puisque l'heure est à l'allégé, Oasis Forme ("20 % de fruits aux édulcorants intenses") s'adresse non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • Oasis
  • les oasis
  • Oasis
  • Oasis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !