Objet d'études sur la liberté d'expression et d'opinions

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 8 janvier 2012
LA LIBERTE D'EXPRESSION ET D'OPINION

Introduction.

La liberté d'expression et d'opinion est citée dans l'article 19 de la déclaration universelle des droit de l'homme :
« tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, lesinformations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
Cependant La liberté d'expression connaît certaines restrictions qui sont fixées par la loi et qui sont jugées nécessaires au respect des droits et de la réputation d'autrui.
La liberté d'expression est un droit fondamental dans notre société. Dans cet objet d'étude, nous allons nous interroger sur la relation entre le nouveaumédia internet et ce droit fondamental. D'abord, nous allons tracer les origines de la liberté d'expression, avant de voir quelles nouvelles possibilités s'ouvrent avec l'avènement du réseau numérique. Toutefois, ce droit est rarement conçu comme absolu, et les autorités essaient de définir ses limites. Or, internet ne fait pas exception. Dernièrement, nous verrons comment une lutte constantepour et contre la liberté d'expression sur internet se fait sur le réseau même. Globalement, il faut constater qu'internet constitue un progrès pour la liberté d'expression. 

Développement.

1.Les Origines de La liberté d'Expression.

Les origines de la liberté d'expression sont à trouver dans le monde occidental. Il s'agit d'une tradition laïque, républicaine et démocratique, qui a commencéà émerger vers la fin du 18ème siècle. Auparavant, une telle liberté était réservée aux autorités royales, seigneuriales ou religieuses.
En Europe, et en particulier en France, la liberté d'expression est probablement davantage associée à la Révolution française. En 1789, le peuple français a été libéré de la tutelle de la monarchie absolue, et ses représentants dans l'Assemblée nationaleconsidéraient tout le monde, hommes et femmes, comme des égaux, ayant les mêmes droits fondamentaux.
Cependant, il faut attendre le 20ème siècle et les tragédies de deux guerres mondiales pour que soient établis de tels principes au niveau mondial.
Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Organisation des nations unies (ONU) a pris le rôle de défenseur de la paix et de la liberté dans le monde. Elleconsidère que tout le monde a des droits inaliénables et égaux, et que c'est le mépris de ces droits qui est à l'origine des barbaries commises par l'homme.
L'ONU a été fondée en 1948 et la même année elle a voté la Déclaration Universelle des Droit de L'homme, dans laquelle la liberté d'expression est assurée.
A travers l'histoire, les droits fondamentaux, et en particulier la liberté d'expression,ont été confirmés comme des principes universels.
Nous verrons constamment ces droits et ces libertés circonscrits par la régulation, la menace et la violence. La liberté ne peut être assurée qu'à travers une lutte constante.

2.Les Nouvelles possibilités qui s'ouvrent avec l'avènement du réseau numérique.

Nous pouvons nous interroger sur le rôle que l'internet peut jouer dans cette lutteconstante. Qu'est-ce qu'il apporte de nouveau, et comment peut-il servir la cause de la liberté d'expression? Après le monopole de la parole, l'écriture et ensuite l'imprimerie ont constitué des révolutions pour le transfert d'idées et d'informations. Dans le siècle passé, on a vu apparaître les techniques audiovisuelles et enfin le numérique et l'informatique. L'internet constitue la dernièrevéritable révolution quant aux techniques de transmission d'informations et d'idées.
Or, internet peut être considéré comme une possibilité inédite quant à la liberté d'expression, sur lequel on peut communiquer librement et instantanément d'un bout du monde à l'autre. Les sites publiés sur le réseau ne sont pas destinés à quelqu'un en particulier et l'accès est en principe ouvert à tout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d’étude liberté d'expression
  • la liberté d'opinion et d'éxpression
  • Liberté d'opinion et d'expression
  • Liberté d'opinion
  • liberté d'opinion
  • La liberté d'opinion
  • La liberte d'expression
  • la liberté d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !