Observation d'une classe de maternelle

Pages: 6 (1474 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Ces premières années de scolarisation, préparatoires à l'enseignement des écoles élémentaires, ont pour principaux objectifs la socialisation des enfants et l’apprentissage du langage, du dessin et des chiffres. La classe de grande section est destinée non seulement à l’acquisition des apprentissages premiers mais aussi au début des apprentissages fondamentaux (qui se poursuivront dans lesclasses de CP et de CE1). J'ai effectué mon stage dans la classe des Moyens/Grands, j'ai donc pu observer les différents apprentissages que l'enfant fait avant son entrée au CP et ce, sur 2 niveaux différents.

J'ai observé une classe composé de 28 élèves, 29 après les vacances de pâques avec l'arrivée d'un petit nouveau. Il y a 13 moyens et 15 grands. Ils seront alors 14 moyens quand le nouveauarrive.

Les journées à l'école maternelle se ressemblent. Elles suivent un certain emploi du temps. Les enfants savent alors ce qu'ils vont faire, quel jour ils vont aller à la bibliothèque, quel jour ils peuvent aller dans la salle de motricité. De nombreuses activités sont mises en avant. Même si l'emploi du temps est prédéfinis, les activités, quant à elles, varient. Ils ne font pas toujoursla même chose. Le travail évolue en fonction que l'année passe.

Je vais prendre comme exemple la journée du mardi 9 mars 2010. Dès leur arrivée à l'école, les enfants sont accueillis dans une salle de classe. Ils s'assoient sur une chaise et attendent que la maitresse leur dise de se ranger pour aller dans leur salle de classe. Une fois dans la salle de classe, chaque enfant doit prendre uneétiquette avec son nom pour l'accrocher sur le tableau de présence, ensuite ils ont le droit de jouer jusqu'à 8h30 (qui correspond à la fin de l'accueil et au début de la journée de cours). Ils ont un coin cuisine, un coin jeux... ils peuvent faire des puzzles, de la pâte à modeler, des dessins … Un certain nombre d'activités leurs sont proposées pour qu'ils puissent eux mêmes mettre leur créativitéen œuvres et ce, librement, sans que la maitresse leur ai dit de le faire. Ce sont des activités libres. 8H30 arrivée, les enfants s'assoient tous sur le tapis. Ils font l'appel, la maitresse fait à ce moment là aussi appel aux enfants. Un élève compte le nombre d'enfant présent, tandis qu'un autre compte si le nombre d'étiquette est juste. Le 9 mars était mon premier jour d'observation, lamaitresse a donc du expliquer aux enfants la raison de ma présence, qui au final ne les a pas dérangé. Ils se sont vite habitués. Ils sont restés un moment sur le tapis et ont fait diverses activités. Ce sont cependant des activités éducatives comme « les drôles de bonjours », ou les « couples : Mr T et Mme A se rencontre, ça donne TA »... Les moyens vont faire un tour aux toilettes pendant que lamaitresse explique le futur travail aux grands. Quand les moyens reviennent, c'est au tour des grands d'y aller. La maitresse explique alors le travail des moyens. Le but est de faire que le travail des moyens dure aussi longtemps que celui des grands pour qu'il n'y ai pas de perte de temps. Au troisième trimestre, les grands travaillent l'écriture cursive. Pour se faire, ils travaillent sur lesboucles pour amorcer sur un travail d'écriture cursive. Tandis que les grands travaillent surtout sur les boucles, les ponts, la reconnaissance des lettres et des chiffres, les moyens travaillent sur le compter, le coloriage. Les moyens font beaucoup d'activités qui leurs demandent de savoir compter. On remarque donc qu'au troisième trimestre, les moyens travaillent sur les nombres, tandis que lesgrands travaillent sur l'écriture cursive. Ce sont deux éléments importants à savoir à son entrée au CP. On commence à apprendre à l'enfant des choses dès son entrée en maternelle. L'école maternelle est bien un lieu d'éducation, ce n'est pas un lieu de loisirs. Après que le travail ai été fait, les enfants prennent leur goûter puis vont en récréation. Après la récréation, le mardi, les enfants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Observation en maternelle
  • Observation maternelle
  • Observation de classe
  • Observation des classes
  • ANALYSE DE L OBSERVATION DE CLASSE
  • Classes multi-niveaux en maternelle
  • Observation d une classe de fle
  • Rapport de stage observation Ecole maternelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !