Oedipe dans l'analyse des oeuvres

3679 mots 15 pages
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Œdipe Roi , quelques pistes pour l’analyse des œuvres au programme.
(Les références à l’œuvre de Sophocle sont faites à partir de l’édition « folioplus », traduction de Paul Mazon) Camille Dappoigny
La tragédie de Sophocle est construite sur la résolution d’une énigme et l’enquête conduit
Œdipe jusqu’à ses origines. Les questions qu’Œdipe pose dans le prologue: « Quelle est la nature du mal ?/Mais quel est donc l’homme dont l’oracle
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Le travail sonore mené par
Pasolini dans Œdipe Roi fait également écho à ces textes : les hurlements d’Œdipe, lorsqu’il tue son père ou lorsqu’il regarde le corps mort de sa mère surgissent dans le silence. Le verbe utilisé par Pasolini, « mugolare », est très intéressant, qui évoque le gémissement du chien : lamentation mais aussi cri de plaisir.
Ces métaphores sont présentes dans le film de Pasolini qui représente Œdipe toujours en décalage, à la fois dans ses réactions et dans ses paroles. On le voit par exemple tricher au
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Il est exilé aux marges de la société et des villes. Ce sentiment est aussi celui qu’éprouve Pasolini : on retrouve souvent dans ses textes les mots ostracisme, solitude, souillure10 même.
Les contradictions du personnage d’Œdipe, telles qu’elles ont été étudiées par Jean-Pierre
Vernant sont absolument irréductibles, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’issue dialectique11 à ces oppositions : il est sauveur et souillure, roi magnifique, presque divin, dans le prologue et celui qui a tout perdu, le plus malheureux de tous, à la fin. Cette irrésolution est précisément la leçon de la tragédie : « l’homme n’est pas un être qu’on puisse décrire ou définir ; il est un problème, une énigme dont on n’a jamais fini de déchiffrer les doubles sens. »12. Cette ambigüité terrible

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