Oeil

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Cristallin: Lentille biconvexe, située en arrière de l'iris et en avant du corps vitré, qui intervient dans l'accommodation.
La mise au point des objets selon la distance est effectuée grâce à la modification de la courbure du cristallin sous la pulsion du muscle ciliaire. La rigidité progressive du cristallin, liée au vieillissement naturel de l'œil, entraine une perte d'accommodation del'oeil: c'est la presbytie, qui provoque une diminution de la vision de près. La perte de la transparence du cristallin, qui atteint principalement les personnes âgées, est à l'origine de la cataracte.

Conjonctive: Membrane muqueuse transparente qui recouvre la face interne des paupières (conjonctive tarsale) et tapisse une partie du globe oculaire (conjonctive bulbaire). La conjonctive protège leglobe oculaire des agressions extérieures.

Cornée: Membrane fibreuse et transparente enchâssée dans le sclérotique (blanc de l'œil) et constituant la partie antérieur du globe oculaire.
La cornée intervient dans le processus de réfraction en formant le premier dioptre (lentille) sur le trajet des rayons lumineux. Elle a également un rôle de protection de l'œil.

Pupille: Orifice circulairesitué au centre de l'iris et permettant, par sa contraction ou sa dilatation, de doser la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil.
Le réflexe photo moteur correspond à la contraction de la pupille sous l'effet de la lumière. Le réflexe d'accommodation-convergence-myosis est sa contraction lors de la vision de près. Ces réactions réflexes sont possibles grâce à deux muscles, le sphincter et ledilatateur de l'iris. Le sphincter de l'iris permet la contraction de la pupille (myosis) pour diminuer la lumière qui entre dans l'œil ou pour la vision de près. Le dilatateur de l'iris, moins actif que le sphincter de l'iris, permet la dilatation de la pupille (mydriase) afin de faire pénétrer plus de lumière jusqu'à la rétine lorsqu'il fait sombre ou lors de la vision de loin.

Iris: Membranecirculaire contractile, percée en son centre de l'orifice de la pupille et tendue verticalement en avant du cristallin.
L'iris constitue une sorte de diaphragme qui, par sa possibilité de dilatation ou contraction, règle la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. Quand la lumière est vive la pupille se resserre (myosis), quand elle est faible la pupille se dilate (mydriase).

Corps ciliaire:corps situé entre le cristallin et la rétine. Il reçoit les fibres zonulaires qui soutiennent le cristallin et sécrète l'humeur aqueuse.

Corps vitré: gel visqueux occupant l'espace compris entre la face postérieure du cristallin et le la face interne de la rétine.
Le corps vitré est composé de 99% d'eau, il contient également quelques cellules, ainsi que des fibrilles de collagène et del'acide hyaluronique, qui servent de tissu de soutient. Sa face antérieur est en contact avec la face postérieure du cristallin: c'est la base du vitré. Sa face postérieure s'appuie sur la face interne de la rétine.

Sclérotique: Membrane fibreuse, blanchâtre, très résistante, qui enveloppe l'œil sur presque toute sa surface.
Épaisse de 1mm, la sclérotique, appelée couramment blanc de l'œil, seprolonge en avant par la cornée, transparente et de forme plus bombée.

Rétine: Membrane tapissant la face interne de l'œil et contenant les cellules qui permettent de capter le signal lumineux.
La rétine est une membrane mince et transparent dont la face postérieure est en contact avec la choroïde, par l'intermédiaire de l'épithélium pigmentaire, et la face antérieure avec le corps vitré. Lesignal lumineux est transmis au cerveau par le nerf optique. La vascularisation de la rétine est assurée par l'artère centrale de la rétine, qui pénètre dans le globe oculaire par la papille (lieu de départ du nerf optique).

Nerf optique: Ce nerf sensitif amène au cerveau les informations visuelles de la rétine.
Le nerf optique prend naissance dans la papille (petit disque en saillie situé sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • oeil
  • oeil
  • L' oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !