Oeuvre d'art

Pages: 5 (1117 mots) Publié le: 1 avril 2013
Peut-il y avoir œuvre d'art sans savoir-faire ?


L’Homme, en tant qu'unique possesseur de la conscience, fut soucieux, dès sa maturité spirituelle atteinte, de laisser la trace de son existence sur la Terre. En effet, le seul but de l'Homme est de donner un sens à sa vie afin de se sentir essentiel par rapport au monde et c'est au travers de l'art qu'il put s'exprimer et laisser à jamaisson empreinte personnelle. C'est aussi cette capacité de créer qui fonde sa supériorité face aux animaux. Mais précisément, l'animal n'est pas un incapable : il peut fabriquer des choses. Mais est-ce qu'un oiseau fabrique-t-il son nid comme un Homme fabrique-t-il une œuvre d'art ? En cela, peut on y voir une différence entre la création artistique et le savoir faire ? N'est-ce pas un savoir-faireque de créer une œuvre d'art ? Peut-il donc y avoir œuvre d'art sans savoir faire ? Dans un premier, une confrontation entre la création artistique et le savoir-faire sera mise en place afin de mettre en avant les points communs et les différences qui subsistent entre ces deux notions. Puis dans un second temps, la liaison qui persiste entre ces notions sera expliquée afin de comprendre leursfonctionnements et leurs buts.


Une œuvre d’art, ou un objet d'art, est un produit purement humain, d'êtres capables de sensibilité, et qui tentent de représenter, dans des formes et des structurations d'éléments interagissants, une perception construite, réelle ou transcendante. Elle se distingue donc du simple effet naturel. La création artistique ne répond pas toujours à un besoins précisémentidentifié : l’artiste bénéficie d’une certaine liberté créatrice voire d’une totale liberté si son travail n’est pas le résultat d’une commande et l’idée n’apparaît qu’au fur et à mesure de la réalisation de l’œuvre, voire après elle. L’artiste utilise certaines des productions techniques, mais celles-ci ne suffisent pas. Il doit faire preuve d’originalité et d’inspiration et c'est pourquoi ilallie savoir-faire, habileté et originalité. Même lorsque l’artiste s’efforce de réaliser des versions différentes d’une même œuvre, chaque œuvre présente une originalité qui la rend unique. L’art acquiert donc son statut autonome par rapport à la production artisanale et industrielle.
Quant au savoir-faire, il n'est qu'une compétence qui émane d'un ensemble de procédés et de gestes habituelspermettant la réalisation régulière de certains buts. Il répond à un besoin précisément identifié : l'artisan conçoit une idée précise de l'objet à produire qui doit être conforme à cette idée, une fois réalisée. L'idée du produit précède donc naturellement sa réalisation. L’artisan applique des règles de production bien définies qui suffisent à garantir la réalisation de l’œuvre dont la qualiténéanmoins peut dépendre de l’acquisition d’une habileté grâce à l’habitude et c'est pourquoi, tout comme pour la création artistique, il allie le savoir-faire et l'habileté. Cependant, l'originalité, fondement de la création artistique, ne prend pas part au savoir-faire. Dans l’artisanat, chaque exemplaire est unique mais sur un modèle commun. Dans la production industrielle, seul le projet (prototype)est unique. La production industrielle permet une standardisation de la production et représente une amélioration technique. En même temps, l’artisanat apparaît désormais comme un mode de production archaïque qui s’efforce de faire valoir l’unicité des exemplaires produits ou son adaptation à des désirs précis de la clientèle.


Une œuvre d'art est donc originale et découle de la création.Elle va au-delà de l'utilité et elle dépasse les règles techniques. Elle est donc nécessairement humaine contrairement au savoir-faire. Mais ces deux capacités, bien que différentes, sont très liées. L'une va-t-elle sans l'autre ?

Un métier s'apprend. Il est une manière d'agir reposant sur des règles et sur un savoir qu'il suffit de maitriser pour avoir des compétences dans un domaine donné....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les oeuvres d'art
  • Oeuvre d'art
  • Oeuvre d'art
  • Les œuvres d'art
  • Produit, oeuvre, oeuvre d'art
  • Une oeuvre d'art
  • Analyse d'art oeuvres d'art byzantin
  • Est-il possible d’expliquer une œuvre d’art ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !