Ogm, avantages, inconvénients

Pages: 8 (1898 mots) Publié le: 10 octobre 2010
Introduction

Aujourd’hui, les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont en débat constant dans l’actualité. Présents dans le monde entier et de plus en plus encadrés par la loi depuis presque trente ans, on peut de nos jours les côtoyer quotidiennement, notamment dans les produits alimentaires.
Critiqués par les partisans du mouvement anti-OGM, ceux-ci sont parfois même l’objet degrandes manifestations. Mais qu’est-ce vraiment, un OGM ? Et derrière toutes ces critiques, ne peut-on pas leur trouver des avantages ?
Ainsi, nous étudierons dans un premier temps l’origine des OGM, dans un second temps leurs avantages, et pour finir leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’un organisme génétiquement modifié (OGM) ?

Un OGM est défini par la réglementation européenne comme "unorganisme dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle" (art. 2 de la directive 2001/18).

Un OGM est donc un organisme vivant (animal, végétal, bactérie) dont le patrimoine génétique (= l’ensemble de ses gènes) a été modifié par l’Homme, par la technique dite de « génie génétique », afin de lui conférerune ou des caractéristiques nouvelles. On peut, grâce à cette technique, modifier, supprimer ou introduire certains caractères.

La transgénèse (technique de génie génétique) est l’opération la plus fréquemment utilisée lors de la création d’OGM. Elle permet d’introduire de nouveaux gènes (provenant de n'importe quel organisme donneur, voire d'un gène artificiel) dans le génome d’un êtrevivant, par insertion de portion d’ADN. La transgénèse possède l’avantage d’introduire un caractère intéressant unique, et ce, en une seule étape, contrairement à la culture sélective (utilisée seulement dans le domaine agricole), pouvant prendre plusieurs années avant d’aboutir à une nouvelle variété présentant les caractères désirés.

La possibilité de fabriquer des OGM repose sur l’universalitéde l’information génétique, c'est-à-dire qu’un organisme « receveur » d’un gène fourni par un « donneur » est capable de l’interpréter (de le décoder) pour enfin fabriquer la (ou les) protéine(s) qui lui correspond. Chaque protéine ayant une fonction, un caractère nouveau pourra alors être observé. Toutefois, l’expression d’un gène dépend aussi de facteurs environnementaux.

Il existe deuxméthodes d’introduction d'un gène dans le patrimoine génétique d'une plante :

- Par transfert de l’ADN grâce à l’aide de bactéries du genre Agrobacterium : on utilise ces bactéries du sol, qui transfèrent naturellement une partie de leur ADN dans les cellules de certaines plantes et provoquent ainsi la prolifération de ; et on remplace dans ces bactéries les gènes responsables de la maladie par lesgènes que l’on veut transférer ;
- Par transfert direct : l'ADN est transféré à l'aide de microbilles qui sont projetées sur des cellules avec un canon à particules.

Quelles sont les avantages des OGM ?

En théorie, chaque organisme vivant peut être modifié par génie génétique, mais pour cela il faudrait d’abord avoir des outils disponibles pour chaque espèce, ou encore qu’il y ait unintérêt scientifique ou commercial à la clé.
Ainsi, le domaine d’applications des OGM est tout de même vaste :

- Dans le domaine agricole, l’objectif est l’amélioration de la production et l’augmentation du rendement, en parallèle avec une meilleure qualité du produit.
Les nouvelles propriétés de ces végétaux peuvent donc être : une résistance aux insectes, une résistance à un herbicide, unenrichissement en composants nutritifs (des perspectives de développement sont attendues avec de nouveaux aliments possédant des caractéristiques telle que l’enrichissement du riz en vitamine A ou en fer, permettant de lutter contre les maladies liées à des carences alimentaires, une modification en acides gras des huiles afin de limiter les risques de maladies cardiovasculaires...), une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les avantages et les inconvénients des OGM
  • inconvénients des OGM
  • LES INCONVENIENTS DES OGM
  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients
  • Avantages et inconvénients
  • Avantages des OGM

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !