Oiseaux

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 15 janvier 2015
 L’œil des oiseaux a une structure d’ensemble semblable à celle des mammifères. Cependant quelques éléments diffèrent :
-la forme de leurs yeux n’est pas la même que chez les mammifères et lesglobes oculaires sont plus gros et occupent un volume du crâne plus important que chez les mammifères.
-ils possèdent un organe noir en forme de chenille appelé peigne se situant dans l’humeur vitrée àl’intérieur du globe oculaire ; ce dernier semblerait avoir un rôle dans la nutrition de la rétine qui n’est pas vascularisée donc qui n’est pas nourrie par le sang.
-les oiseaux possèdent troispaupières : une paupière inférieure, une paupière supérieure et une troisième paupière appelée membrane nictitante. Cette dernière balaie l’œil horizontalement et protège l’œil des poussières. Chez lesrapaces nocturnes, elle est épaisse et translucide ; chez les oiseaux plongeurs elle est transparente, elle permet une meilleure vision aquatique avec un rôle de lentille correctrice.

La visiondes oiseaux est comparable à celle des mammifères les plus doués comme l’homme et les primates. En certains points, elle dispose de caractéristiques supérieures :
-les oiseaux voient les couleurs,comme les humains ils sont trichromates. Ils sont sensibles au bleu, au vert et au rouge et à la différence de l’homme ils sont capables de voir les ultraviolets. On parle même de visionquadrichromatique.
Sur certains de leurs cônes il y a des gouttes lipidiques colorées rouges ou orangées que la lumière doit traverser avant de stimuler les zones contenant les pigments. Le rôle joué par ces gouttesest discuté, mais il semblerait qu’elles aient un rôle dans la vision des couleurs et amélioreraient les contrastes. Sur d’autres cônes sont présentes des gouttes lipidiques transparentes quilaissent passer les UV.
-la vision des oiseaux est très précise car l’œil est grand par rapport à la taille de l’oiseau
-leur champ de vision qui varie selon l’espèce, peut être bien supérieure au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les oiseaux
  • Les oiseaux
  • Les Oiseaux
  • oiseaux
  • et les oiseaux
  • Les oiseaux
  • Les oiseaux
  • Oiseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !