On associe souvent poésie et lyrisme

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Baccalauréat général
Enseignement scientifique
Épreuve anticipée séries L et ES
Exemple de sujet n°3
partie 1 : thème «Représentation visuelle du monde » (8 points)
Au musée du Louvre à Paris, des millions de visiteurs se pressent chaque année pour voir la Joconde. Le plus célèbre tableau du monde peint entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci a traversé pas moins de cinq siècles sans êtreprotégé mais aujourd’hui il est derrière une épaisse vitre de verre.
Vous et monsieur X assistez à une visite guidée au Musée du Louvre pour admirer le visage de la Joconde.
Lorsque Monsieur X s’approche du tableau, il est doublement déçu : d’une part, il trouve stupide d’enfermer un tel chef d’œuvre derrière une vitre, et d’autre part, il n’arrive pas avoir une vision d’ensemble du tableau.Il ne cesse de se plaindre auprès du guide et perturbe la bonne ambiance de la visite.
Document 1 : Evolution du champ visuel chez monsieur X
Les images ci-dessous représentent la Joconde vue par la majorité des visiteurs du Louvre et ce même tableau vu par Monsieur X.
D’après http://www.myscience.ch
Document 2 : une nécessaire protection du tableau
La conservation des tableaux estparticulièrement exigeante, car la structure complexe des surfaces des peintures est souvent réduite à une couche très mince et extrêmement fragile, qu’il s’agit d’analyser et de préserver. Le support, ou le fond d’un tableau, possède fréquemment des propriétés physiques tout à fait différentes de la couche de peinture.
L’image mythique de « La Joconde » a été peinte sur un mince panneau de bois de peuplierselon une technique maîtrisée par l’artiste dite sfumato. Le motif a été dessiné sur plusieurs couches d’enduit avant que ne soit entrepris le travail à l’huile, additionnée d’essence très diluée. Pour affiner le modèle de ce visage au sourire énigmatique et pour jouer avec les subtils effets de lumière sur le teint diaphane de Mona Lisa, modèle présumé du chef d’œuvre, le peintre a dû superposerd’innombrables couches de couleurs transparentes.

Document 3 : Répartition des photorécepteurs rétiniens de l’œil humain

Remarque :
Les photorécepteurs sont de deux types : cônes et bâtonnets
L'excentricité correspond à l'éloignement d'un point donné de la rétine par rapport au centre de celle-ci, repéré par 0 sur le graphe. Plus on s'éloigne du centre de la rétine et plus l'excentricitéaugmente.


QUESTION :
Commentaire argumenté
A l’aide des documents et de vos connaissances, développez l’argumentaire du guide pour convaincre Monsieur X de l’utilité de cette mesure de préservation de l’œuvre, et du fait que sa perception incomplète pourrait résulter d’un problème au niveau de sa rétine.
Eléments de correction
partie 1 : thème «Représentation visuelle du monde » (8points)
Commentaire argumenté :
Eléments d’évaluation.
Problématique (clairement énoncée et respectée)
Elle est double
Quel est l’intérêt de placer le tableau derrière une vitre en verre ?
Est-ce envisageable que l’absence d’une vision d’ensemble du tableau par monsieur X soit due à un problème au niveau de sa rétine ?
Eléments scientifiques : (complets, pertinents, utilisés à bon escienten accord avec le sujet…)
Issus des documents
Issus des connaissances scientifiques acquises
issus des documents :
existence et répartition différente des photorécepteurs sur la rétine,
établissement de la relation entre la perte du champ visuel périphérique et l’altération des bâtonnets
la structure des peintures est extrêmement fragile, il est donc nécessaire de la préserver
Issus desconnaissances scientifiques acquises :
Influence d’un ou plusieurs paramètres sur la couleur de certaines espèces chimiques
Transmission du message lumineux, par l’intermédiaire des voies nerveuses, des photorécepteurs (cellules nerveuses sensibles à la lumière) rétiniens vers les aires spécialisées du cortex visuel qui en assure le traitement.
Eléments culturels (scientifiques et autres...
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