on ne badine pas avec l'amour : commentaire

Pages: 4 (818 mots) Publié le: 8 février 2015
Dans l’île des esclaves, scène 6, suite à l’effacement de TRIVELIN, Cléanthis et Arlequin, anciens esclaves , se font plaisir de se venger en offrant une imitation de leurs maîtres, devenusspectateurs, sous forme d’une conversation galante au début, se finissant en scène satirique.
I) La parodie
a)L’imitation
Elle se démontre par une imitation des 2 valets, Arlequin et Cléanthis jouantune scène de galanterie comme leurs maîtres en adoptant les codes de la séduction mondaine.
- Arlequin avec la façon dont il courtise sa compagne : attitude galante des aristocrates : il sepromène à son bras, il s’agenouille pour lui déclarer sa flamme. Son vocabulaire, métaphorique et précieux, n’est plus celui auquel ses origines et son franc-parler nous avaient habitués : « Madame » pours’adresser à Cléanthis, il feint de s’intéresser à la douceur du temps pour arriver adroitement aux sentiments que lui inspire la belle. Il recourt à la métaphore du feu pour désigner l’intensité desa passion : « Faut-il m’agenouiller, Madame, pour convaincre de mes flammes, et de la sincérité de mes feux ? »

- Cléanthis : elle incite son partenaire à se déclarer en employant avesubtilité, les champs lexicaux du sentiment et de la séduction : « on appelle un jour tendre » « vous êtes galant » « vous me dites des douceurs » . Elle éveille le désir de celui qui la courtise « grâces »Cette scène de séduction n’en reste pas moins ridiculement artificielle. Les deux valets imitent sans jamais vraiment s’éprendre l’un de l’autre.

a) Scène comique
Le jeu auquel ils se livrent estdestiné à dénoncer le caractère mensonger de bien des pratiques galantes. Leur langage est à la fois stéréotypé et artificiel ; leurs attitudes sont feintes, leurs aveux hypocrites et affectés( enfaisant remarquer à Arlequin qu’il est « aimable mais coquet »).

À travers cette parodie, c’est également la satire de la coquette qui joue la outré, qui ne
veulent pas de liaison mais joue avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire on ne badine pas avec l'amour
  • Commentaire On ne badine pas avec l'amour
  • Commentaire composé on ne badine pas avec l'amour
  • Commentaire composé on ne badine pas avec l'amour
  • Commentaire musset
  • Commentaire on ne badine pas avec l'amour.
  • On ne badine pas avec l'amour, commentaire
  • Commentaire alfred de musset on ne badine pas avec l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !