on ne badine pas
Alfred DE MUSSET
1. Fiche d’identitée de l’oeuvre :
Auteur : Alfred De Musset
Année de publication: 1834
Genre : Theâtre Romantique
Personnages : Le baron Perdican, son fils. Maître Blazius, gouverneur de Perdican. Maître Bridaine, curé. Camille, nièce du Baron Dame Pluche, sa gouvernante. Rosette, sœur de lait de Camille. Le chœur de paysans.
Evènements important :
Thèmes abordés :
2. Résumé:
Perdican, fils du baron et jeune docteur revient chez son père en compagnie de son précepteur, maître Blazius. Sa cousine Camille, accompagnée, elle de dame Pluche, sa gouvernante, rentre également au château après dix années passées au couvent.
Le baron rêve d'unir Camille et Perdican et il confie cette tâche à maître Blazius et à Bridaine, le curé du village. Mais les retrouvailles entre le cousin et la cousine sont glaciales. Camille reste insensible lorsque son cousin évoque leurs souvenirs d'enfance. Aux propos nostalgiques de Perdican, Camille oppose des répliques sèches et laconiques. Durant la soirée, contrarié, Perdican emmène souper au château la jeune paysanne Rosette, sœur de lait de Camille. Le baron est consterné d'apprendre que son fils fait la cour à une simple paysanne. Camille annonce à Perdican qu'elle doit et veut partir.
Elle demande à dame Pluche de faire parvenir à son cousin un billet pour le convier à un rendez-vous. Perdican continue de rendre Camille jalouse avec Rosette. Il se rend cependant à l'invitation de sa cousine. Camille lui révèle qu'on lui a appris dans son couvent à se méfier des hommes et à ne rien attendre de l'amour et que les religieuses l'ont mise en garde des dangers de la passion. Une amie du couvent l'a également éclairée sur l'égoïsme des hommes. Perdican met en cause l'éducation religieuse et plaide en vain à la faveur de