On n'arrète pas le progrès

1774 mots 8 pages
« On n’arrête pas le progrès ! » : sens et valeur de cette expression

« On arrête pas le progrès ! » est une expression souvent utilisée par l’opinion afin de caractériser notre société en constante évolution. En effet le progrès ferait appel à une transformation graduelle d’une chose, d’un être, d’un état de la réalité. En d’autre terme le mot progrès renvoie le plus souvent au mouvement d’un moins vers un plus, ou du moins bien au mieux. Même son étymologie nous montre son aspect de progression puisqu’en latin « progresser » signifie « action d’avancer ». Mais on pourrait se demander et comprendre pourquoi, au lieu d’être constaté et traité comme une simple réalité, le progrès donne lieu à des analyses et à des prises de positions idéologiques, des éloges, condamnations, et fait naître l’espoir ou la crainte. A quoi le progrès de l’humanité s’attache-t-il ? De plus l’homme est-il condamné à progresser ? Or on sait qu’il cherche justement constamment à dépasser sa nature ?
On tentera donc d’expliquer d’abord que le progrès de l’humanité semble incontestablement liés au progrès technique que chaque génération met en œuvre pour faire progresser sa société; puis, on expliquera que le plan moral est également constitutif du progrès malgré sa lenteur d’exécution afin d’éviter les dérives et l’utilisation de celui-ci par une minorité de protagonistes.
*****
Nous faisons partie d’un monde où la technique est omniprésente. Depuis l’avènement de la science moderne au XVIIIe siècle, l’Homme n’a cessé de vouloir améliorer les conditions matérielles de son existence et d’aller toujours plus loin dans sa conquête de la Nature. C’est pour cela que nous avons l’habitude désormais à décrire le progrès de l’humanité, c’est-à-dire l’évolution de l’ensemble des êtres humains de l’ancien vers le nouveau, par son aspect le plus dominant et le plus facilement quantifiable et notable dans l’Histoire : la technique.
On remarque donc que le progrès technique, pourrait être

en relation

  • Ifsi ue 4.3 s4
    1010 mots | 5 pages
  • Animation
    504 mots | 3 pages
  • Activite psycologique
    1699 mots | 7 pages
  • Assertivité
    894 mots | 4 pages
  • Étudiant
    1900 mots | 8 pages
  • De la démocratie en amérique
    1197 mots | 5 pages
  • Hume enquéte sur l'entendement
    12783 mots | 52 pages
  • Personne démente
    447 mots | 2 pages
  • Eplication de texte kant
    1073 mots | 5 pages
  • bts nrc
    253 mots | 2 pages
  • Travail Philo
    2710 mots | 11 pages
  • Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?
    804 mots | 4 pages
  • Commentaire elévation de baudelaire
    498 mots | 2 pages
  • L'art n'est-il qu'une illusion ?
    2553 mots | 11 pages
  • Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?
    670 mots | 3 pages