Travail Philo

Pages: 6 (2710 mots) Publié le: 7 avril 2015
Introduction

Depuis le début de l’humanité, nous cherchons à définir l’Homme. Il s’avère que nous avons beaucoup de difficulté à nous entendre sur notre propre description. Si on nous demandait de dire ce que nous sommes, pourrions-nous commenter notre espèce en étant totalement objectif? Je crains que non. C’est pourquoi, nous analyserons la bande dessinée intitulée «Un marron», écrite parDenis Vierge. Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c’est qu’il n’y a pas de narrateur.

Nous lisons l’histoire comme si c’était un film sous-titré. Les expressions faciales en disent long dans une bande dessinée. Tous les petits détails qui n’auraient pas été décrits dans un roman, et bien, ils sont imagés dans une bande dessinée. Mais pourquoi ce livre plutôt qu’un autre? Parce que l’auteur afait des recherches approfondies sur le contexte socio-historique de cette époque et que les informations données sont fiables. Par ailleurs, aucune censure n’y est présente; viol, meurtre, langage raciste, etc. Tout y est. Autrement dit, «Le marron» est un point de départ pertinent pour réfléchir sur l’être humain puisqu’il en dresse un portrait réaliste et objectif, qui permet à chacun de faireses propres interprétations.
Paragraphe 1
Dans ce texte, l’auteur fait ressortir une définition universelle de l’être humain. Il a démontré que malgré les différences qui s’opposent entre des groupes sociaux, les membres qui en font partis, pris individuellement, ont tous la même nature : la nature humaine. Dans cette bande dessinée, l’Homme est décrit comme étant un être qui agit toujours en sonpropre intérêt. Il est prêt à tout pour arriver à obtenir ce qu’il veut. Une remarque qui se doit d’être faite est que tout dépendamment de leur rang social, les personnages ne semblent pas tous avoir le même intérêt.

Par exemple, à la page 11 de l’œuvre (5e case), pourquoi monsieur de Beaumorne s’offusque-t-il? Peut-être puisqu’il sent que sa puissance est menacée par une plus grande puissance.Ainsi, le dominant serait en recherche de puissance. Le dominé, quant à lui, cherche la liberté (p. 20, 4e case). Mais pourquoi le dominant veut-il conserver sa puissance? Sans doute parce que sa puissance lui permet d’être libre. Donc, finalement, le but ultime de chaque être humain dans cette bande dessinée serait d’obtenir la liberté. Le problème, c’est que tous ne peuvent pas être libres en mêmetemps.

Pour obtenir la liberté, l’Homme fait usage de différents moyens : manipuler, mentir, menacer, trahir, tuer, récompenser et fuir. Tout dépend des capacités de chacun à les utiliser. C’est à ce moment qu’il est possible de déceler les différences entre les personnages. Nous pouvons ainsi leur attribuer des traits de caractère et des caractéristiques psychologiques. Trouvons des exemplesqui prouvent que les personnages dans cet ouvrage, utilisent au moins un des sept moyens énumérés précédemment pour rechercher la liberté.

«Que la paix revienne, alors pourra reprendre votre commerce de nègres pour cent ans …» (p. 10, 6e case). Ici, nous comprenons que monsieur Bourreau est pour l’esclavage et qu’il soutient le commerce de «nègres». Or, son discours est contradictoire à la page 16(dernière case) où il mentionne être contre l’esclavage. Bien sûr, il ne veut pas mourir, car cela ne lui permettrait pas d’être libre. Il ment donc aux marrons. Il ne pouvait pas se servir de ses capacités physiques pour fuir ou se battre; il était seul contre cinq hommes armés. Notons toutefois que cet exemple révèle une certaine ambiguïté. Nous pourrions croire que Bourreau n’était pas pourl’esclavage puisqu’il propose à la page 17 (8e case) de rémunérer les tâches des esclaves. Si c’est le cas, alors il n’aurait pas menti aux marrons, mais il aurait tout de même manipulé monsieur de Beaumorne pour tenter de lui soumettre une idée plutôt égalitariste, en déradicalisant graduellement ses propos (puisqu’au début du repas, à la page 10, il disait d’un air satisfait que «Les troncs des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail philo
  • philo travail
  • Philo travail
  • le travail-philo
  • Philo- le travail
  • Travaille philo
  • Pourquoi travailler philo
  • Travail Philo DM 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !