Opium, pétrole et islamisme

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 5 décembre 2009
Fiche de Lecture

Opium, Pétrole et Islamisme; La Triade du Crime en Afghanistan.

Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui est «  Opium, Pétrole et Islamisme, La Triade du crime en Afghanistan » écrit et publié en 2003, soit un peu plus d'un an après les attentats du World Trade Center à New-York.
Dans ce livre, l'auteur retrace toute l'histoire de l'Afghanistan et les différentscombats de ce pays d'Asie Centrale.

En effet, François Lafargue, Docteur en Géopolitique, et professeur au Paris Graduate School of management également chargé d’enseignement à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines porte un vif intérêt à l'Afghanistan. Cela se ressent dans ses travaux qui portent principalement sur les enjeux énergétiques en Asie et en Afrique et les relationssino-africaines. De plus il a également évoqué les enjeux pétroliers, explication de la situation actuelle de l'Afghanistan à travers son ouvrage, Afghanistan, Opium, pétrole et Talibans paru en 1999.
et publie régulièrement des articles, sur le sujet, dans la presse nationale (Les Echos, Libération, La Tribune...) et dans des revues académiques (Défense nationale, Afrique contemporaine, ChinaPerspectives...).

Dans cette ouvrage il répond à la problématique suivante : pourquoi l'Afghanistan attise et attisera les convoitises?

L'Afghanistan a toujours constitué un carrefour stratégique majeur et donc convoité, au contact de trois grandes aires de civilisation, indienne, turco-mongole et iranienne. Dotée d'importantes richesses en hydrocarbures, la région est la proie d'enjeux commerciaux etfinanciers qui nourrissent le chaos actuel sur les plans politique et religieux. Après l’effondrement de l’Union soviétique, cette région d’Asie centrale est devenue le théâtre d’un véritable Kriegspiel / Wargames, en reprenant les termes de l'auteur, entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. C'est ce que l'auteur va nous illustrer à travers ce livre.

L'auteur a divisé le livre en troischapitres. Dans le premier chapitre, François Lafargue s'attache à nous présenter l'Afghanistan d'un point de vue géographique, démographique, illustré par des cartes et des tableaux. Mais nous donne également un premier aperçu de la situation économique en Afghanistan.
L'Afghanistan, est un pays d'Asie centrale sans accès à la mer entouré du Turkménistan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan, de laChine, du Pakistan et de l'Iran. Il existe en Afghanistan, principalement trois peuples : les Persanophones, rassemblant les Tadjiks et les Hazaras (d'origine mongole, parlant le persan et chiites) et les Aimaqs, les Turcophones, regroupant les Turkmènes et les Ouzbèques, et les Pachtounes, représentant 40% de la population afghane et d'autres minorités.
Pour la religion, les Afghans sont àprédominance musulmane (approximativement 80% sunnites et 20% chiites).
Sur le plan économique, le PNB du pays représente 1/10 du CA d'une entreprise comme Total-Elf Aquitaine. Plusieurs facteurs généraux peuvent expliquer le retard économique du pays (absence de matières premières...)
De plus, la structure de l'économie reflète le sous développement de l'afghanistan puisque 70% des afghan travaillentdans le secteur agricole avec des moyens primitifs.
L'économie est dominée par les Hydrocarbures qui constituent l'essentiel de l'activité industrielle mais aussi et surtout par l'économie informel et le trafic de stupéfiants puisqu'en 1990, la culture de l'opium ( transformé par la suite en Héroïne) représentait 10% du PNB Afghan. En résumé, seul le commerce de l'opium et l'aide internationale(qui représente 7% du PNB Afghan) apporte à l'Afghanistan l'oxygen économique indispensable.

Le Chapitre 2 résume essentiellement les nombreuses batailles des Afghans, très attachés à leur indépendance, contre les envahisseurs qu'ils aient été indiens, perses, russes ou britanniques.
En effet, le 19iem siècle est dominé par la rivalité dans cette région d'Asie Centrale entres Russes et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’afghanistan : opium, pétrole et talibans
  • Opium
  • islamisme radical
  • Syrie et islamisme
  • Exposé opium
  • Petrole
  • Le pétrole
  • Le petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !