Organisation et conception du travail à la lumière des différentes civilisations

Pages: 28 (6974 mots) Publié le: 9 avril 2014
Introduction :
Le mot « travail » vient à l’origine du latin tripalium, instrument formé de trois pieux auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les esclaves pour les punir. Dans les temps anciens le travail était souvent assimilé à la servitude et à l’esclavage. Le travail signifiait avant tout travail manuel, agricole souvent, qui devait permettre la subsistance de la communauté.Au XIIe siècle le mot travail désigne un tourment psychologique ou une souffrance physique. Ce n’est qu’à partir du XVe et du XVIe siècle qu’il commence à prendre le sens que nous lui connaissons aujourd’hui. Il y a une distinction entre "le Labor" (travail châtiment, peine au travail, conséquence du péché) et « l'Opus » (travail création, activité naturelle). Puis, le terme « travail » refouleprogressivement les deux termes usités au Moyen Age : labeur et ouvrage, pour avoir le sens de « se donner de la peine pour ». Puis enfin il prend le sens qui est le sien aujourd’hui, à savoir toute activité productive légale.
Dans l'exercice d'une activité professionnelle donnée, les conditions de travail constituent un ensemble de paramètres qui influent sur la satisfaction trouvéequotidiennement à cette activité comme sur les formes et degrés de fatigue qui induisent des conséquences qu'on peut qualifier de répercussions. Selon les lieux et les périodes historiques, les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Elles se sont grandement améliorées grâce à l’évolution des droits du travail, même s’ils ne sont pas toujours respectés, ainsi qu’aux progrès de la médecine.
Un esclave estun individu contrôlé par un ou plusieurs individus de telle façon que sa volonté ne détermine pas le cours de sa vie ; le droit d'obtention d'une rémunération pour son travail et ses sacrifices ne lui est pas concédé. Aujourd’hui le travail est perçu dans le sens métier, carrière, et les travailleurs sont libres de le choisir, en théorie du moins.
Alors que la plupart d'entre nous considèrel'esclavage comme un phénomène appartenant au passé, la pratique est toujours existante dans les contextes où la pauvreté, les conditions sociales et la crédulité peuvent être exploitées. On estime qu'à l'heure actuelle il y 27 millions d'esclaves dans le monde. Selon les lieux et les périodes, le travail n’a pas été organisé de la même façon ni porteur du même sens, même si l’on retrouve dessimilitudes.
Dans une première partie nous étudierons le travail dans les civilisations anciennes, ses formes, ses acteurs, ses dérives et ses conséquences. Dans une seconde partie nous verrons le travail dans les sociétés modernes, son évolution en terme d’acteurs et de conception du travail en lui-même, ses dérives et les mesures prises pour le règlementer.


Partie I) Le travail dans lescivilisations anciennes :

Dans les civilisations antiques, le travail est compris au sens de travail manuel.
Seuls les ouvriers et les paysans sont considérés comme des travailleurs. Le travail est souvent pénible et précaire, et il est assimilé à pauvreté et couches sociales inférieures de la population.

L’Egypte antique est un pays très riche en ressources naturelles (matières premières, solriche pour agriculture) et pour pouvoir tirer parti de ces richesses il faut une population active intelligente et organisée. Les matières premières manquantes obligent très tôt cette société à créer un commerce, et même une forme de protectionnisme contre les marchandises étrangères ; à l’aide de douanes et droits de douane. La prospérité de l’Egypte antique vient en partie de l’organisation desmasses humaines et du travail. Le système administratif mis en place est efficace, la gestion de la production et des ressources, très contrôlée. La gestion des ressources est minutieusement consignée sur des ostracons.
Il y a sept classes sociales distinctes : les prêtres, les guerriers, les bouviers, les porchers, les marchands, les interprètes, et les bateliers. Cette société est très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • organisation du travail chez peugeot à sochaux
  • Quel est ma conception du travail?
  • Les différentes conceptions du rôle de l'etat
  • Les livres sont la lumière qui guide la civilisation.
  • Differentes conceptions du heros
  • Organisation du travail et organisation des entreprises
  • Organisation du travail
  • Organisation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !