Organisations

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 13 mars 2011
Auteur : Céline Pasquereau

Les différents types d’organisations de projet
1.1.1- De la préhistoire à l’industrialisation de masse
Depuis que l’homme existe, il s’est organisé pour chasser et s’adapter à son environnement. Il a conçu et réalisé des projets. Tout au long de l’Histoire, de nombreux exemples sont là pour nous démontrer que l’Homme n’a pas attendu le XXème siècle pour faire dumanagement de projet. Des monuments grandioses tels que les pyramides, les palais, les cathédrales n’ont pu être érigés sans planification, structuration des différentes tâches, contrôles ponctuels, gestion des ressources... Plusieurs formes d’organisations se sont succédées, certaines ont coexisté. Elles ont évolué pour s’adapter à l’environnement technique, scientifique mais aussi économique,social, politique... Jusqu’à la 2ème guerre mondiale, l’organisation taylorienne (Figure 1) a dominé le monde industriel. La structure est très hiérarchisée, la mécanisation intensive et les métiers spécialisés. Ils interviennent de manière séquentielle pour produire le résultat attendu. L’entité « projet » n’est pas reconnue comme structure déterminante (CNRS, 2002).

Directions métier

Acteursmétiers

Figure 1 – Organisation fonctionnelle ou taylorienne (d’après Garel, 2003)

Auteur : Céline Pasquereau

1.1.2- A partir de la deuxième guerre mondiale
Après la guerre, les techniques et notamment les outils informatiques se sont développés et complexifiés très rapidement. Des outils et méthodes de gestion spécifiques ont été mis en place pour aider à la gestion de projets tels queles programmes spatiaux et militaires américains. Ces nouvelles pratiques ont été importées en Europe dans les années 70-80. Face à la concurrence, certains secteurs des industries de masse doivent innover pour rester dans la course. Les délais des cycles de conception/production doivent raccourcir afin de lancer le produit sur le marché avant les concurrents. Les méthodes de gestion de projetévoluent rapidement vers un management par projet flexible, adaptable et simultané. Ces conditions de l’efficacité induisent de profondes évolutions dans les modes de gestion et les formes d’organisation des industries. Pour rester compétitif, les systèmes de production ainsi que les activités de recherche et de développement doivent être adaptés. On assiste ainsi à l’émergence de nouveaux outils etméthodes de gestion et de nouveaux schémas d’organisation des entreprises.

1.2- Différents types d’organisation
Le fonctionnement par projets nécessite la mise en place d’une organisation spécifique non permanente qui va se superposer à la structure de l’entreprise. Il existe actuellement cinq modes d’organisation pour manager les projets : par facilitation, par coordination, la structurematricielle, la structure « commando » ou le projet « Task force », la structure adhocratique,

et de nombreux intermédiaires. Ces modes d’organisation font co-exister métiers et projets. Ils peuvent être classés en fonction de l’autorité déléguée au responsable du projet par rapport aux ressources.

Publié sur www.management-projet.org - 15/03/2006 - Document sous licence creative commons (copyleft: paternité – pas d’utilisation commerciale – pas de modification) 2/6

Auteur : Céline Pasquereau

1.2.1- Organisation par facilitation
L’organisation par facilitation est la plus simple à mettre en place. Elle est utilisée lorsque l’importance et les enjeux du projet sont relativement faibles. L’équipe projet est transversale. Le « facilitateur » est choisi parmi les intervenants sur leprojet (Figure 2). Il dépend de sa hiérarchie métier. Il n’a aucune autorité sur les autres intervenants. Son principal rôle est de favoriser les échanges d’informations entre métiers et de proposer des suggestions aux différents intervenants.

Directions métier Facilitateur

Acteurs métiers sur le projet

Figure 2 – Organisation par facilitation

1.2.2- Organisation par coordination...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation
  • Les organisations
  • Organisation
  • Organisation
  • Organisation
  • organisation
  • organisations
  • Organisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !