Origine de la salsa
Dans les années 60, une vague de rythmes provenant de Cuba fusionnent avec le Jazz. Izzy Sanabria, un designer graphique des studio Fania, les mélangent et les assemblent tous sous le même nom afin d'éviter les confusions et de vendre ce concept plus facillement.
Il choisit alors la Salsa, un terme choisit pour désigner les groupes et les musiciens qui mettent un peu de piment et font réellement vivre la musique. La musique Salsa a une structure très précise : une introduction, une phase mélodique, une rythmique ou une phase de percussion pure appelée montuno, une autre phase mélodique puis la fin de la chanson. Les exclamations sont utilisées pour annoncer un changement de phase, notamment dans le montuno qui est la partie avec la plus grande énergie rythmique.
France, Espagne et colonies américaines: un antique prédécesseur de la Salsa est la Contredanse dansée à Versailles qui fut exportée vers la Cour d'Espagne avant de rejoindre les terres des Caraïbes durant la phase de colonisation sous le nom de contradanza. Plus précisément, la Contredanse arrive à Haiti et la Contradanza arrive à La Havane.
Un autre facteur fondamental dans l'origine de la Salsa est les rythmes africains que les esclaves utilisaient durant leurs cérémonies religieuses. Cette « conservation » fut possible du fait de la similarité de leurs divinités, les orishas, avec les Saints catholiques.
Les immigrants allant d'Haïti à Cuba ont aussi joué un rôle prépondérant dans la création des rythmes deSalsa. Une première vague importa la Contradanza Criolla (d'origine Hispano-américaine), une version créole de la Contradanza avec une influence africaine dans l’instrumentation et l'interprétation. La seconde vague d'immigrants arrivés au milieu du 19ème siècle de République d'Haïti a entraîné la naissance du Cuban Son.
Rythmes africains et musique cubaine: La tradition cantatoire et les rythmes des tambours sont le noyau même des pratiques religieuses et sociales