Origine de la salsa

Pages: 14 (3390 mots) Publié le: 16 mars 2013
L'histoire de la Salsa
Dans les années 60, une vague de rythmes provenant de Cuba fusionnent avec le Jazz. Izzy Sanabria, un designer graphique des studio Fania, les mélangent et les assemblent tous sous le même nom afin d'éviter les confusions et de vendre ce concept plus facillement.
Il choisit alors la Salsa, un terme choisit pour désigner les groupes et les musiciens qui mettent un peu depiment et font réellement vivre la musique. La musique Salsa a une structure très précise : une introduction, une phase mélodique, une rythmique ou une phase de percussion pure appelée montuno, une autre phase mélodique puis la fin de la chanson. Les exclamations sont utilisées pour annoncer un changement de phase, notamment dans le montuno qui est la partie avec la plus grande énergie rythmique.France, Espagne et colonies américaines: un antique prédécesseur de la Salsa est la Contredanse dansée à Versailles qui fut exportée vers la Cour d'Espagne avant de rejoindre les terres des Caraïbes durant la phase de colonisation sous le nom de contradanza. Plus précisément, la Contredanse arrive à Haiti et la Contradanza arrive à La Havane.
Un autre facteur fondamental dans l'origine de laSalsa est les rythmes africains que les esclaves utilisaient durant leurs cérémonies religieuses. Cette « conservation » fut possible du fait de la similarité de leurs divinités, les orishas, avec les Saints catholiques.
Les immigrants allant d'Haïti à Cuba ont aussi joué un rôle prépondérant dans la création des rythmes deSalsa. Une première vague importa la Contradanza Criolla (d'origineHispano-américaine), une version créole de la Contradanza avec une influence africaine dans l’instrumentation et l'interprétation. La seconde vague d'immigrants arrivés au milieu du 19ème siècle de République d'Haïti a entraîné la naissance du Cuban Son.

Rythmes africains et musique cubaine: La tradition cantatoire et les rythmes des tambours sont le noyau même des pratiques religieuses et socialesafricaines. Un aspect intéressant est la musicalité partagée : un des musiciens joue une « constante » donnée par la clave et le reste joue ensemble, formant un poly rythme. Le poly rythme est un élément essentiel de la musique Salsa. Les claves les plus usuels sont ceux du con, de la rumba et de la samba ; tous descendants de la clave africaine.
Le chœur-pregon est un autre legs des cérémoniesreligieuses, où les chants sont dirigés par un meneur social ou religieux.
La méthode de composition utilisée àCubapendant la 2ème moitié du 19ème siècle varie selon les régions. À l'Est, la musique était basée sur une progression rythmique d'accords simples qui accompagnaient les improvisations textuelles menées par la clave. Tous ces détails sont des caractéristiques qui apparaissent dans la Salsa.La musique de l'Ouest était plus européanisée. Les instruments utilisés rappelaient ceux employés dans les orchestres francais. La conservation de la structure orchestrale, des instruments et des musiciens spécialisés a, un peu plus tard, amené l'apparition du Jazz sur l'île.
Au moment où Cuba est devenue une colonie indépendante, ce qui était alors une différence géographique s'est transforméen stratification sociale dans la capitale : la musique européenne pour les classes supérieures blanches et la musique de l'Est pour la classe inférieure noire.

Les origines cubaines : Les danses cubaines et les habaneras se sont imprégnés de la structure rythmique du cinquillo des Caraïbes, en passant par la contradanza criolla (Hispano-américaine). Les danses associées à ces musiques cessèrentd'être des activités de groupe pour devenir des danses de couples. L'individualisation de la danse a frayé la voie à l'introduction du mouvement africain dans les dérivées de la contredanse. La forme hybride que pris la danse reçue plus d'approbation parmi les communautés colorées que par l'élite directionnelle de conservateur. L'influence nord-américaine durant la dictature de Batista apportée...
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