Origines des crêtes neurales

Pages: 46 (11446 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Pourquoi, présenter dans cette option « odontologie » un chapitre : origine et devenir des cellules des crêtes neurales (CCNs)? Quel est le rapport avec les dents? Pour répondre de manière un peu abrupte, les CCNs sont à l’origine d’un essaimage cellulaire à travers tout l’embryon, elles se fixent sur des zones de différenciation principalement appelées placodes. Elles sont ainsi à l’origine dela mise en place de multiples organes et tissus, dont les dents. Pour que vous compreniez bien les étapes nécessaires à la mise en évidence et au rôle des ces CCNs, il faut et, vous n’en aurez pas plus, se référer à 4 dates et 4 savants. En 1829, l’allemand Von Baer décrit, ce que vous connaissez déjà : le développement embryonnaire comme le résultat de la mise en place de trois feuillets:l'endoderme, à l'origine des viscères, le mésoderme à l'origine des muscles et du squelette, l'ectoderme, à l'origine du système nerveux et de la peau. En 1868 la mise en évidence des cellules des crêtes neurales (CCNs) est attribuée à Wilhelm His : il a observé une bande de cellules entre le tube neural et l'ectoderme. Dans les années 1890, l’américaine Julia Platt observe leur migration chez le triton.Ce n’est ensuite, que dans les années 1970 (soit plus de 100 ans plus tard), que Nicole Le Douarin, grande observatrice de ces CCNs, met en évidence les étapes de leur dissémination et différenciation. Cela montre que la recherche en biologie demande de nombreuses années et de nombreux efforts.

1

Nous verrons successivement:         – Formation et mise en place des CCNs – Mise enévidence des CCNs – Régionalisation et migration des CCNs (CNs céphaliques et troncales) – Transition ectomésenchymateuse – Influences génétiques et rôle des facteurs de croissance – Voies de migration – Rôle de la matrice et des enzymes extracellulaires, des jonctions intercellulaires – Rôle dans la formation des dents

2

Afin de montrer la diversité et l’impact de ces CCNs, vous pouvez voirque le bec des oiseaux mais aussi leurs plumes, que, chez le Mandrill, les contours de la face et que la coloration bleue qui est due à la présence de mélanophores dans la peau, sont principalement dus aux CCNs, les plumes et les dents du dinosaure, le large crâne et les cornes osseuses du Tricératops, le mésenchyme de la nageoire caudale mais aussi des pigments du poisson dérivent des CCNs. Lepelage et les longues vibrisses, les dents du lion ou du tigre à dents de sabre, mais aussi leur crâne, en fin, la couleur du pelage chez la souris, mais aussi leurs yeux dépendent eux aussi de la migration des CCNs. Il serait bien sûr possible d’ajouter d’autres exemples comme la coloration de la peau ou la présence de griffes … La petite icône en bas, au centre de la diapositive montre que, malgréune quasi identité du développement initial le polymorphisme est porté à un niveau très élevé de variétés morphologiques. Ce qui met parfaitement en évidence la multipotence de ces CCNs et aussi la variété des gènes impliqués.

3

Ces caractères morphologiques cachent une même diversité des variétés tissulaires issues de la différenciation des CCNs, comme on peut le voir sur cettediapositive: tout le système nerveux central, mais aussi, une grande partie des os du crâne, représentés ici par ceux de l’ouïe: le maléus, l’incus et le stapès et aussi par des cellules osseuses et cartilagineuses, la thyroïde, les mélanocytes de la peau, les poils, une grande partie des yeux, de la glande surrénale et du cœur, tout le système dentaire: os alvéolaire, parodonte et dents, sauf, bien sûr,l’émail qui est lui est d’origine ectodermique.

4

En préambule, je voudrai dire que ce cours n’est pas le cours d'histologie ou d’embryologie, mais que les rappels histologiques et embryologiques ne sont destinés qu’à suivre la migration des CCNs, pas à compléter ni à remplacer le cours d’embryologie auquel vous devrez toujours vous référer. Après les premiers stades de multiplications...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elasticité neurale
  • origine
  • Origine
  • Aux origines
  • Origines
  • Origine de la photographie
  • Les origines du roman
  • Les Origines de la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !