Orphée et eurydice : le mythe de la descente aux enfers

Pages: 2 (442 mots) Publié le: 31 décembre 2012
Orphée et Eurydice : le mythe de la descente aux Enfers:

Sa femme Eurydice ayant été frappée par la mort le jour même de leur mariage, Orphée décida de descendre aux Enfers pour faire fléchirHadès (ou Pluton dans la mythologie romaine).
Après avoir endormi Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides grâce à sa musique, il charma le Dieu desEnfers pour que celui-ci libère Eurydice.

Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu'il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu'ils n’auraient pas regagné tous les deux lemonde des vivants.
Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.

Le héros, inconsolable, fut finalementdéchiqueté et jeté dans le fleuve Hébros par les Bacchantes

Comment interpréter le mythe d'Orphée ?
Le mythe d'Orphée illustre le pouvoir ensorcelant du chant et de la poésie.

Ce personnage depoète-musicien,d’ailleurs servi de référence aux poètes des temps modernes.

Un couple presque parfait

C’est en revenant d’une longue expédition au coté des Argonautes qu’Orphée rencontre Eurydice dont iltombe immédiatement amoureux. Tout semble réuni pour une belle histoire d’amour et pourtant dès les premiers instants de leur mariage des signes inquiétants se multiplient. En effet le chant d’Hyménée,le dieu du mariage, est triste et sans joie, la torche qu’il brandit lors de la cérémonie est faible et sa fumée est ocre. Les invités ayant compris pleurent et sont tristes des mauvais présages quiainsi s’amoncellent.

Mais les mauvaises nouvelles affluent encore tout au long de ce jour de mariage. En fin de journée Eurydice part se promener en compagnie des Naïades quand soudain Aristée, unfruste berger, surgit et commence à les pourchasser. Toutes parviennent à fuir mais Eurydice dans sa course se fait accidentellement piquée par une vipère. Elle meurt presque instantanément,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réécriture fénelon mythe de la descente aux enfers
  • Orphée et eurydice
  • Eurydice et orphée
  • Orphée et eurydice
  • La descente aux enfers
  • Mythe d orphée
  • Le mythe d orphée
  • Exposé orphée et eurydice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !