outsider résumé

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 19 août 2014
OUTSIDERS
Outsider est l’ouvrage d’Howard Becker parut en 1963 aux éditions Free Press Of Glencoe puis en 1985 aux éditions Métailié. Dans son œuvre H. Becker décrit le mode de vie des gangs d’Amérique.
Dans un premier temps il définit ce qu’est un groupe social, si nos actes sont un enrichissement ou au contraire une contrainte pour ce groupe, et si dans ce cas on peut en être exclu. Mais ilpose aussi la question : qui est-on pour juger une personne qui n’a pas les mêmes normes que nous et surtout d’où tenons-nous cette légitimité ?
Puis il définit la déviance suivant diverses conceptions :
- La première est la conception statistique : on est déviant si l’on s’écarte trop de la moyenne, on peut même dire qu’on est déviant lorsqu’on est différent du commun. En suivant cetteconception nous pouvons dire que les roux ou encore les gauchers sont déviants puisque la plupart des individus sont droitiers et châtains. Mais cette définition est très éloignée de l’étude scientifique de la déviance.
- La seconde est l’analogie médicale : la déviance est dite pathologique et elle révèle la présence du « mal ». On dit également que la déviance est le produit d’une maladie mentale.Comme peut le dire certain scientifique pour les homosexuels, ou encore les toxicomanes.
- La troisième est la conception fonctionnelle : la déviance est la distinction entre les aspects d’une société qui favorise la stabilité ou la rupture de cette stabilité. Cela engendre régulièrement des questions d’ordre politique. C'est-à-dire, que ce qui est une norme pour un groupe, n’est pas innée, maiselle se décide dans un conflit de type politique. Ce qui veut également dire que la détermination des comportements dis déviants ou que les individus considérés comme étranger au groupe proviennent d’une question de nature politique.
- La quatrième conception est celle qui se rapproche le plus de celle d’Howard Becker, la déviance est la désobéissance aux normes du ou des groupe(s) auquel(s) onappartient. Une personne peut transgresser les normes d’un groupe tout en respectant les normes d’un autre : c’est pourquoi il existe des normes reconnues par l’ensemble des groupes.

La déviance et la réaction des autres est la deuxième grande partie du premier chapitre. Elle commence par une définition de la déviance au sens des sociologues. Pour un sociologue la déviance est la transgressiond’une norme qui a été au préalable acceptée d’un commun accord par chaque membre. Une personne déviante va chercher une personnalité ou un mode de vie chez d’autre personne qui lui correspond pour créer un nouveau groupe : catégorie homogène (toutes les personnes qui ont commis le même acte déviant). Certains individus vont être qualifié de déviants alors qu’ils n’auronttransgressé aucune norme tout simplement parce qu’ils n’appartiennent pas au même groupe.
Par la suite nous découvrons la déviance selon MALINOWSKI dans son étude des îles Trobiand : pour cette étude il a rencontré les habitants d’un village. Dans ce village deux jeunes hommes étaient amoureux de la même fille mais l’un était le cousin de celle-ci. Tout deux se moquaient de ce qu’on pouvaitdire et eurent quand même une relation, même si l’inceste est interdit, ce qui déplu au deuxième jeune garçon qui alla tout raconter au villageois. C’est après avoir appris que tout le village était au courant de son aventure avec sa cousine que le jeune homme décida de se suicider puisqu’il avait violé les règles de l’exogamie. MALINOWKI veut montrer par cet exemple que la déviance dépendde la manière dont les individus réagissent à l’annonce des faits. Ce n’est pas parce qu’un individu à transgresser une norme que les autres individus vont nécessairement réagir, plusieurs facteurs peuvent entrer en compte :
• Le temps : la personne qui a été déviante peut être traitée avec plus ou moins d’indulgence à un moment donné.
• L’existence de « campagne » : les personnes chargées de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé
  • Résumé outsiders, chapitre 3
  • Résume outsider, howard samuel becker
  • Outsider
  • OUTSIDER
  • Outsiders- Becker
  • Becker "outsiders"
  • Outsiders, de h.becker

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !