ouuiy

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Les

Web

Un logiciel qui surveille l'ordinateur des salariés: légal?
04/10/2010 à 16h54 - mis à jour le 05/10/2010 à 19h24 | vues | réactions

Pour faire parler de soi, rien de tel qu'unebonne polémique. David Damour, qui se présente comme un chef d'entreprise, l'a bien compris pour promouvoir un logiciel espion. Nom du site : surveillermonsalarie.com.

"Je m'attends à avoir desproblèmes", reconnaît David Damour au Post.fr. "Les organismes de syndicats ou des salariés pourraient nous attaquer."

surveillermonsalarie.com



Le principe du logiciel est simple : grâce à unmouchard installé sur votre ordinateur, votre patron est au courant de toute votre activité informatique et numérique. "Une capture d'écran est effectuée toutes les secondes", promet le site internet duproduit. Et chaque jour, l'employeur reçoit un mail détaillant votre activité. Objectif : limiter les activités perso pour augmenter la productivité.

Le logiciel est vendu 790 euros hors taxe.Soit 944,84 euros TTC comme le montre notre bon de commande (reste à payer pour recevoir le logiciel, ce que nous ne ferons pas) :
capture


On ne vous cache pas qu'on a trouvé ça tellement énormequ'on a cru à une opération de marketing viral... "Ce n'est pas une blague", assure David Damour au Post.

Pour autant, est-ce légal ?


1. Une avocate en droit du travail sceptique

Contactéepar Le Post, Me Alvarez de Selding explique que la surveillance d'un salarié est légale mais sous conditions : "Le salarié doit être prévenu que son ordinateur est sous surveillance". Et la sociétédoit le déclarer à la Cnil.

"En général, les salariés ont le droit à des moments de conversations téléphoniques ou des emails privés, tant que ça ne les empêche pas d'accomplir leurs tâches", répondl'avocate spécialisée dans le droit du travail, qui se montre sceptique face au logiciel espion...

"Le Code du Travail dit que toutes les atteintes aux libertés individuelles et collectives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !